Le recyclage de l’or
L’or a toujours offert l’image d’un bloc solide, indestructible. Il s’agit d’un matériau noble, symbole de richesse et il paraît incongru de se demander : l’or est-il recyclable ?
Comme beaucoup de ressources naturelles, l’or devient une denrée rare et son exploitation est de plus en plus coûteuse. Par ailleurs, son extraction et son exploitation sont particulièrement dommageables à l’environnement. Si ce minerai se raréfie, il demande aussi une consommation excessive en eau, en oxyde de soufre et génère beaucoup de CO2 et de déchets miniers. C’est pour toute ces raisons que chez Or en Cash, nous pensons en éco-responsable et nous pensons recyclage de l’or.
Les mines d’or : une extraction des plus polluantes
L’industrie aurifère fait partie des industries les plus polluantes. Si elle concerne majoritairement la production de bijoux et de pièces d’or, il n’en demeure pas moins que ses impacts sur l’environnement sont énormes et sont plutôt dévastateurs. En effet, pour extraire 20 gr d’or, on compte :
– Une utilisation excessive de mercure, conduisant à la destruction de ressources naturelles comme la forêt de Guyane, celle d’Afrique équatoriale et bien d’autres encore.
– La consommation de 50 000 litres d’eau
– La consommation de 150 litres d’essence
– L’utilisation de 18 kg d’oxyde de souffre
– La production de 20 tonnes de déchets miniers
– L’émission de 415kg de CO2
Ainsi, en favorisant le recyclage de l’or, vous contribuez à réduire les émissions de produits néfastes pour l’environnement générés par l’industrie aurifère, à lutter contre l’orpaillage illégal. Enfin, vous contribuerez à banaliser la traçabilité des bijoux en or.
Un engagement au quotidien
Depuis 2009, nous affichons un véritable engagement dans le recyclage de l’or, mais aussi dans celui de l’argent ou du platine. En effet, depuis le début de notre activité et de notre engagement pour devenir éco-responsables, nous avons permis le recyclage de près de 7 tonnes d’or et 9 tonnes d’argent. En vendant des bijoux en or ou argent qui nous semblent totalement usés, cassés, sans aucun intérêt nous contribuons ensemble à la sauvegarde de notre environnement. Sur les 20% que représente la part d’or recyclé, la majorité provient de déchets, monnaies, vieux bijoux et objets en or ou argent en tout genre qui auront été récupérés auprès de particuliers ou de professionnels. C’est grâce à cette chaîne de récupération de sources en tout genre qu’il est possible de récupérer de l’or et de le réintroduire dans le circuit via les joailliers ou les bijoutiers. Le recyclage complet de l’or est donc basé sur 3 étapes importantes :
– La récupération de l’or : vous pouvez vendre vos bijoux, bracelets de montre, parures dentaires, bref tout ce qui est fait d’or et qui vous semble inutilisable chez Or en Cash . Vous en tirerez pas ailleurs une petite somme qui pourra s’avérer peut-être fort utile
– Le traitement : cet or est trié, nettoyé et fondu
– La revente aux bijoutiers
Si ces quelques étapes peuvent vous sembler anodines, elles contribuent pourtant de manière importante à la protection de l’environnement en réduisant les déchets et la consommation d’eau excessive pour l’extraction de l’or dans les mines.
TROUVER UNE AGENCE
Prendre contact
avec nous
TROUVER UNE AGENCE
AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009