Actualités
Lingots chinois traditionnels : de l’or au Nouvel An Chinois
A l’occasion du Nouvel an Chinois, Or en Cash vous fait découvrir les lingots d’or et d’argent traditionnels chinois. Appelé Yuanbao 元宝 ou Sycee, ce lingot est utilisé comme monnaie en Chine jusqu’au 20ème siècle. Zoom sur ces beaux lingots chinois de métaux précieux à la forme originale.
L’histoire des anciens lingots chinois
Les lingots chinois traditionnels ont d’abord été utilisés comme moyen d’échange, puis comme moyen de paiement en liquide jusqu’au 20ème siècle. En fonction des besoins de monnaie locales, les lingots Sycee ou Yuanbao étaient fabriqués par des orfèvres indépendants et non par un hôtel de la monnaie. Leurs poids étaient déterminés en taels. En Extrême-Orient, le tael est la référence de mesures de poids, et fait à peu près l’équivalent du poids de l’once occidentale. Il peut être parfois légèrement plus lourd, entre 36 et 40 grammes : son poids a varié selon la région, les époques et le type de commerce. Il est aujourd’hui une unité de poids légale à Hong Kong.
Ces lingots traditionnels existaient en or mais aussi en argent. Leur poids différait, ainsi que leur valeur : en général, le tael d’argent pesait un peu moins de 40 grammes. Le terme Yuanbao signifie « trésor originel » et Sycee « fine soie ». Yuanbao est utilisé pour désigner les lingots d’or, et le mot Sycee quant à lui sert à désigner les lingots d’argent.
C’est en général leurs formes originales et peu communes pour des lingots qui attirent l’attention. Ils ont traditionnellement la forme d’un bateau ou d’un soulier ; il en existe aussi sous forme de statuettes comme des fleurs, des tortues et encore bien d’autres.
Les lingots d’or traditionnels chinois de nos jours
Aujourd’hui, les lingots « Yuanbao 元宝 ou Sycee » continuent d’être frappés pour les collectionneurs notamment, ce sont des lingots commémoratifs. Symboles de prospérité et richesse en Chine, ils sont d’ailleurs plus couramment appelés « lingots de fortune ».
En Feng Shui, il est recommandé d’en posséder un dans son foyer, dans n’importe quel pièce de la maison ; mais aussi sur le lieu de travail, où il activerait la chance dans le domaine financier. Des représentations sous forme d’image peuvent aussi faire l’affaire, de même que les imitations de faux lingots d’or en plastique ou métal. Peu importe la manière dont il est représenté, en Feng Shui l’or attire la chance et la fortune : c’est donc une excellente idée cadeau !
D’ailleurs, c’est une tradition d’en offrir pour le nouvel an chinois, comme un porte-bonheur, encore une fois peu importe sous quelle forme, ce peut être une imitation ou un lingot d’or pur. D’après le magazine Capital, « le Nouvel an Chinois est maintenant le seul plus grand festival dans le monde occasionnant le plus d’achats d’or ». Offrir de l’or pour le nouvel an chinois est une coutume et une manière de souhaiter aux autres une année pleine de richesse.
Au fil du temps et des traditions, on retrouve les traditionnels lingots chinois représentés sous forme d’encens, de chocolats, de porte-clés, et encore bien d’autre. Il existe de parfaites répliques des anciens lingots chinois dans le commerce, pouvant être utilisés comme éléments de décoration.
À retenir
- Les lingots d’or chinois traditionnels, appelé Yuanbao 元宝 ou Sycee, ont d’abord été utilisés comme moyen d’échange, puis comme moyen de paiement en liquide.
- De nos jours les lingots d’or chinois sont des symboles de prospérité et richesse en Feng Shui. Ils sont d’ailleurs plus couramment appelés « lingots de fortune».
- C’est une tradition chinoise d’offrir de l’or pour le nouvel an chinois, comme un porte-bonheur : peu importe la forme, qu’il s’agisse d’un vrai lingot d’or ou d’une imitation.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009