Actualités
Réduire ses déchets : astuces pour recycler et mieux consommer
Du 20 au 28 novembre, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets. Coordonné par l’ADEME, il s’agit d’un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière nos pratiques de consommation, et tenter de réduire notre production de déchets. De nombreuses animations sont mises en place par le gouvernement à cette occasion pour inciter à mieux consommer, mieux produire, moins jeter et participer davantage au recyclage. Sont abordées entre autres, les thématiques du suremballage, du gaspillage alimentaire, du compostage et de la réparation des biens.
A l’heure du Black Friday, et alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est intéressant de se pencher sur les différents moyens de limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement. Découvrez quelques astuces simples pour anticiper et réduire notre production de déchets.
Black Friday : profitez des offres pour bien consommer
Ayant déferlé depuis 2018 en France, le Black Friday a trouvé son public dans l’hexagone. Des milliers d’offres sur des produits de consommation sont publiées pendant la semaine précédent ce fameux vendredi, avec une apothéose le jour J : promotions et réductions en tout genre se trouvent chez tous les commerçants, l’idéal pour faire ses cadeaux de Noël en avance ! Toutes ces baisses de prix peuvent être l’occasion de s’offrir des produits neufs à prix très attractifs. Mais pour bien acheter, visez des produits de long terme : pour de l’électroménager par exemple, privilégiez de grandes marques françaises qui pourront être facilement réparées en cas de panne, prolongeant ainsi leur espérance de vie et réduisant les déchets sur les années à venir.
Depuis peu en France, il existe un indice de réparabilité qui vous permet de connaître la facilité avec laquelle un produit peut être réparé, y compris l’accessibilité de ses composants. Noté sur 10, cet indice est pour l’instant valable sur certaines marques seulement, mais concerne de plus en plus d’objets du quotidien : lave-linge, télévision, mais aussi ordinateur et smartphone. Côté téléphone par exemple, la marque Fairphone propose un modèle avec un indice de réparabilité de 9,2, basé notamment sur la disponibilité de ses composants, la simplicité de réparation et l’accès aux instructions techniques.
A Noël, on réutilise le papier cadeau
Connaissez-vous le furoshiki ? Cet emballage de tissu, d’origine japonaise, se compose d’un simple carré de tissu soigneusement plié pour empaqueter un cadeau. Très simple d’utilisation, élégant et disponible dans de nombreux magasins, il est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez et aide ainsi à réduire ses déchets. Puisqu’il s’agit d’un simple carré de tissu, vous pouvez également le coudre vous-même, pour le personnaliser avec des chutes de tissus à votre goût. Choisissez-le en coton biologique pour une empreinte écologique encore réduite.
Vos enfants sont habitués à déchirer les papiers cadeaux, et vous ne souhaitez pas les priver de ce plaisir simple ? Utilisez les catalogues de cadeaux ! Une fois ceux-ci gribouillés par vos enfants pour réaliser leurs commandes de cadeaux au père Noël, vous pouvez tout à fait vous en servir pour réaliser l’emballage des présents. D’autant que les marques de jouets rivalisent maintenant d’idées pour réaliser des catalogues jolis et colorés : un peu de scotch, et le tour est joué ! N’oubliez pas ensuite de placer les morceaux dans un bac à papier pour le recyclage des déchets. Et pour le nœud, utilisez du fil kraft ou un ruban de tissu : effet garanti !
Enfin, le papier à planter est une alternative ludique de plus en plus populaire. Le papier ensemencé comporte des graines : une fois utilisé en papier cadeau, placez-le dans une assiette d’eau, imbibez-le pour enlever l’encre écologique et mettez-le dans un pot de terre. Vos enfants seront émerveillés de regarder chaque jour s’élever les petites pousses…
Métaux précieux : le bon usage du recyclage
Chez Or en Cash, le recyclage des métaux précieux est au cœur de notre métier. En ces fêtes de fin d’année, vendre son or est l’occasion de faire un geste pour la planète, en plus d’arrondir votre budget cadeau. Revendre vos métaux sous forme de bijoux, d’or dentaire, de débris d’or et argent, c’est contribuer à long terme à limiter l’extraction minière et son impact sur les écosystèmes. Rendez-vous en agence pour en savoir plus sur le fonctionnement du recyclage des métaux précieux !
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009