Actualités

Qu’est ce qui fait varier le cours de l’or ? Offre et demande du marché mondial de l’or

lingots d'or

Ce qui fait évoluer le cours de l’or, ce sont les variations de l’offre et de la demande. Si l’offre d’or est relativement stable dans le temps. N’oublions pas que les stocks sont limités, la demande peut quant à elle fluctuer.

En temps de crise financière ou d’événement géopolitiques par exemple, la demande d’or peut s’envoler, et donc influer sur son prix. C’est ce qui justifie que l’or est une valeur-refuge. Il est prisé par les investisseurs institutionnels comme par les particuliers.

 

L’offre d’or : un marché vaste mais rare

Le marché de l’or comporte deux caractéristiques majeures pour les investisseurs :

  • d’une part sa rareté qui supporte son attrait à long terme.
  • d’autre part la taille de son marché.

Ce marché est suffisamment grand pour intéresser des profils variés. On y trouve des investisseurs institutionnels comme les banques centrales. Mais les particuliers ne sont pas en reste !

 

D’où vient l’or ?

L’or est extrait depuis la nuit des temps. Il représente un stock de plus de 200 000 tonnes d’or dans le monde. La bonne nouvelle, c’est que ce stock n’est pas voué à changer drastiquement ! Rappelons que l’or ne se détruit pas. Mieux : il se recycle à l’infini sans jamais s’altérer !

La production minière a ajouté approximativement 3300 tonnes par an sur les 10 dernières années, soit l’équivalent annuel de 1,8% à ce stock. L’extraction minière est aujourd’hui répartie sur tous les continents : la Chine étant devenu le 1er pays producteur. L’Afrique du Sud n’arrive plus qu’à la 6ème place

 

De quoi est constitué le stock d’or mondial ?

Ce stock d’or physique se répartit de la manière suivante :

 

Le marché financier de l’or est composé des réserves d’or des banques centrales. On y retrouve également les produits boursiers adossés à de l’or physique, ainsi que des lingots et pièces d’or.

L’offre annuelle de l’or provient donc pour 72% de l’extraction minière et pour 28% de l’or recyclé. (à partir de bijoux par exemple).

 

La demande d’or

La demande en or est aujourd’hui diversifiée, et repose surtout sur des demandes non industrielles : la bijouterie et l’investissement.

L’or est acheté à travers le monde pour des motifs multiples : bien de luxe, électronique haut de gamme, valeur refuge ou actif de diversification.

En voici la répartition :

  • bijouterie/joaillerie d’or 34%
  • Investissement 42%
  • détention des banques centrales 17%
  • Technologie 7%

La demande pour l’or est aussi diversifiée géographiquement. Cependant, 72% de l’or provient des marchés émergents. La Chine et l’Inde pèsent pour environ 50% du total mondial.

 

De grandes tendances ont remodelé la demande pour l’or

La demande d’or chez les particuliers

La demande des particuliers a été alimentée par la croissance économique qui s’est produite en Inde et en Chine. Au début des années 90, ces deux pays comptaient pour 25% de la demande globale d’or. Grâce à l’augmentation de richesse que ces deux pays ont connu, leur part combinée atteint presque 50% du total de la demande.

L’expansion de la richesse est un des plus importants moteurs de la demande d’or sur le long terme. Cette expansion alimente l’achat de bijoux, l’investissement dans les applications technologiques et l’acquisition de lingots et de pièces d’or.

 

Un rôle majeur pour les banques centrales

La demande des banques centrales s’est transformée au cours de ces dernières années.

Les responsables de la gestion des réserves ont été net acheteurs d’or depuis 2010. Plus récemment ils ont acheté des quantités record d’or, utilisant cet actif pour diversifier leurs réserves de change.

Parmi les investisseurs institutionnels, l’introduction de produits boursiers adossés à de l’or physique a eu un impact significatif sur leur demande et leur exposition à l’or.

Le comportement des banques centrales et celui des investisseurs institutionnels n’a pu qu’encourager les particuliers. Les particuliers ont ainsi diversifié leur épargne dans la forme d’or investissement. Des investissements qui sont la plupart du temps composés de pièces et de lingots.

 

Nb : source des données marché précitées : Conseil Mondial de l’or

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009