Actualités
Qu’est-ce que le Ballon d’Or ?
Consécration ultime d’une carrière de footballeur, le Ballon d’Or est convoité chaque année par des milliers de joueurs professionnels dans le monde. Si un nombre croissant de fans lui attribuent aujourd’hui une valeur récompensant plus la notoriété d’un joueur que ses réelles capacités sur le terrain, force est de constater que celui-ci reste encore une entité de premier plan dans le paysage footballistique mondial.
Mais qu’est-ce que le Ballon d’Or concrètement ? Revenons sur l’histoire de ce trophée mythique, de sa création à ses influences actuelles.
Les temps forts de l’histoire du Ballon d’Or
Créé en 1956 dans les couloirs du magazine français « France Football », le Ballon d’Or a subi de nombreuses modifications avant d’être le trophée tant convoité que nous connaissons aujourd’hui. Avant de s’attarder sur ses méthodes de création, il convient de revenir sur les temps forts ayant jalonnés son parcours, qui lui ont permis de casser les frontières et devenir aujourd’hui un trophée connu et reconnu dans le monde entier.
Ballon d’Or : des réformes porteuses et ouvertes sur le monde
Alors que le tout premier Ballon d’Or a récompensé les capacités d’un joueur anglais en 1956, Stanley Matthews, celui-ci n’était réservé les premières années qu’aux joueurs européens évoluant dans un club de la « Zone Euro ».
Il faudra en effet attendre 1995, soit près de 40 après sa création, pour que le Ballon d’Or soit décerné à un joueur libérien, George Weah, qui évoluait au PSG. Encore à ce jour, George Weah est le seul footballeur professionnel né en Afrique pouvant se targuer de posséder ce titre convoité.
Notns néanmoins que, si la consécration d’un joueur né en dehors de l’Europe était possible dès 1995 tant que celui-ci évoluait dans un club européen, ce n’est qu’en 2007 que son obtention fut possible pour un joueur étranger n’étant pas dans l’effectif d’une équipe européenne. Cette même année, Cristiano Ronaldo a été le vainqueur du Ballon d’Or, consécration qu’il remportera à plusieurs reprises les années suivantes.
Plus tard, en 2010, le trophée qui était jusque là nommé « Ballon d’Or France Football » fusionne avec le trophée du meilleur joueur Fifa pour devenir le « Fifa Ballon d’Or ». Plus qu’un changement de nom lui permettant de s’ancrer dans une mondialisation, cette modification amène également une réforme dans son mode d’attribution.
De 1956 à 2010, la sélection du joueur reposait entièrement entre les mains des journalistes, qui avaient un monopole total sur le scrutin. Depuis 2010 néanmoins, ces derniers sont rejoints par les sélectionneurs et capitaines des grandes équipes, pour un partage des voix égales entre chaque corps de métier.
Un palmarès éclectique
Bien qu’un seul gardien de but ait était sacré depuis sa création, Lev Yachine en 1963, le Ballon d’Or récompense tout autant les gardiens de but, les défenseurs que les attaquants, bien que ces derniers soient majoritaires dans le listing des consécrations.
Attaquant longtemps considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football, Lionel Messi est le joueur professionnel le plus récompensé par le scrutin du Ballon d’Or. Il est en effet le seul joueur ayant été consacré quatre fois, consécutivement de surcroît, de 2009 à 2012.
Derrière lui se trouvent des joueurs tout aussi célèbres mondialement que Cristiano Ronaldo, Marco van Basten, Johan Cruyff ou encore Michel Platini. Chacun de ces joueurs a réussi à décrocher le Ballon d’Or trois fois au cours de sa carrière.
Bien que la France soit le pays créateur du trophée, seulement quatre joueurs ont été porteurs du Ballon d’Or depuis 1956 : Raymond Copa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).
Le Ballon d’Or est-il fait d’or ?
Façonné chaque année par la maison française Mellerio, le Ballon d’Or est estimé à plus de 13.000 euros. Le signe d’une récompense entièrement façonnée dans le précieux métal jaune ? Pas vraiment !
Sortons les calculatrices : si l’on prend en compte la dizaine de kilos qu’affiche fièrement le Ballon d’Or sur la balance, ainsi que le cours de l’or actuel, la valeur annoncée ci-dessus semble étrangement basse. Et c’est normal : le Ballon d’Or se compose en réalité de deux demi-sphères en laiton, contenant un acier dont la composition est restée secrète depuis ses prémices. Ce sont ces deux parties distinctes qui, une fois liées, sont recouvertes d’or !
Moralité de l’histoire ? Devenir footballeur de haut niveau et décrocher le Ballon d’Or n’est pas la meilleure voie possible si vous souhaitez vous constituer un petit capital d’or. Et si l’investissement en or vous intéresse vivement, pourquoi ne pas venir en discuter avec nous ?
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009