Actualités
Quelle quantité d’or contiennent les appareils électroniques ?
Selon vous, quel est le point commun entre vos bijoux, votre smartphone et des plats en porcelaine dorée ? Réponse : ils contiennent tous de l’or. Eh oui, le fameux métal jaune qui déchaîne les passions se niche dans énormément d’objets du quotidien – en plus de la joaillerie.
Si vous souhaitez savoir si l’un de vos objets contient de l’or, rien de plus simple : cherchez un poinçon sur l’une de ses faces. Toutefois, cette technique ne fonctionne pas avec un type d’objet qui contient pourtant de l’or : les appareils électroniques ! En effet, dans le smartphone ou le PC que vous utilisez pour lire cet article, se cache une petite quantité de ce métal précieux.
Quelle quantité d’or est contenue dans les appareils électroniques ?
Dans les entrailles de vos différents appareils électroniques, vous trouverez de l’or sur les broches, les connecteurs, les CPU et les cartes mère.
En revanche, pas de quoi expliquer le prix parfois exorbitant de vos appareils ! Voici les quantités d’or qui s’y trouvent :
- entre 0,2 et 0,5 gramme dans les processeurs (source : products.pcc.eu) ;
- environ 34 milligrammes dans votre smartphone (source : U.S. Geological Survey) ;
- 0,2 g pour un ordinateur fixe (source : sdbullion).
Des quantités d’or minimes, même si ces DEEE ou D3E – Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques – peuvent s’avérer devenir de vraies mines d’or !
Sceptique ? Sachez que selon l’ADEME – l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie -, on retrouve 1 kilo d’or dans une tonne de cartes intégrées issues des smartphones récents. À titre de comparaison, pour obtenir ce même kilo d’or via le minage, vous aurez besoin de 5 000 tonnes de terre. Et encore, il faut que cette dernière contienne suffisamment de minerai, ce qui est loin d’être évident.
C’est pour toutes ces raisons que le minage urbain, plus connu sous l’appellation anglaise « urban mining » a le vent en poupe. En témoigne Apple et son robot désassembleur « Daisy », capable de récupérer les métaux précieux de vos vieux téléphones portables.
Pourquoi les appareils électroniques contiennent toujours de l’or ?
Contrairement aux gisements d’or, les appareils électroniques contiennent toujours de l’or, mais pourquoi ?
La réponse réside dans les 3 caractéristiques phares du métal jaune :
- l’or possède une excellente conductivité électrique et thermique, ce pourquoi les fabricants d’électronique s’en servent sur les connecteurs et les cartes mère ;
- l’or résiste à la plupart des acides et s’altère difficilement, excepté dans des conditions spécifiques ;
- l’or est inoxydable, ce qui garantit qu’il perdra difficilement ses propriétés – et c’est aussi pour cette raison qu’il est prisé par les joailliers du monde entier.
Dernier atout de l’or, surtout si vous êtes soucieux du sort de la planète : il peut être recyclé plusieurs fois sans perdre ses propriétés et ses qualités.
Pourquoi chercher de l’or dans les appareils électroniques ?
En surfant sur le site de sciences.brussels, voici ce que vous lirez : « D’un point de vue économique, le recyclage de l’or est beaucoup plus intéressant que son extraction. Selon une étude de 2018 réalisée en Chine, le recyclage serait 24 fois moins coûteux que son extraction ».
Ce que cela signifie ? Que vous trouverez plus facilement de l’or dans une déchetterie électronique que dans une mine. De plus, le recyclage des déchets électroniques à un autre avantage : il est plus écologique que l’extraction de l’or.
En effet, avant d’arriver dans votre smartphone ou dans votre tablette, l’or a d’abord dû être miné. Extraire cette matière première nécessite d’utiliser des produits polluants tels que le cyanure et le mercure. Pour extraire 1 seul kilo d’or, il faut environ 1,3 kilo de mercure.
Par conséquent, en recyclant vos appareils en fin de vie, vous participez à l’économie circulaire ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Comment extraire l’or des appareils électroniques ?
La première étape pour y arriver, c’est de rassembler le maximum d’appareils usagés mis au rebut : téléphones mobiles, téléviseurs, batteries, machines à laver, petits appareils, réfrigérateurs, etc.
Ensuite, rapprochez-vous d’un spécialiste du recyclage des appareils électroniques. Ne vous prenez surtout pas pour Walter White de la série “Breaking Bad” en tentant de dissoudre l’or vous-même !
Non seulement, l’intérêt économique est nul, mais surtout vous vous mettrez en danger. Et pour cause : extraire l’or nécessite d’utiliser un mélange de produits toxiques connus sous le nom de « eau régale ». À l’intérieur, vous trouverez deux acides dangereux : l’acide nitrique dont les vapeurs ont tendance à provoquer des pneumonies et des brûlures chimiques ; l’acide chlorhydrique dont l’inhalation des vapeurs entraîne des détresses respiratoires et la cécité totale ou partielle.
Vous souhaitez vous constituer une petite trésorerie de manière plus sûre (et plus conséquente !) ? Vendez plutôt vos bijoux en or ! Chez Or en Cash, nous vous fournirons une estimation gratuite et sans engagement. Rendez-vous dans l’une de nos agences !
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009