Actualités
Mythes et légendes sur l’argent
Depuis l’Antiquité, les civilisations estiment le métal argenté comme très précieux : avec l’or, il fait partie des métaux utilisés pour la frappe de monnaies fiduciaires. Au fil du temps et des civilisations, l’argent acquiert une certaine valeur matérielle et symbolique. Sa rareté et sa belle couleur argentée le placent au cœur de mythes et légendes qui traverseront les siècles. Découvrez toute la symbolique du métal argenté avec Or en Cash !
L’histoire de l’argent
À la découverte du métal argenté
L’argent est utilisé depuis l’Antiquité, généralement pour assurer l’économie du pays dans les grandes civilisations : l’empire chinois l’utilisait en grande quantité pour les échanges commerciaux avec les pays étrangers.
On a retrouvé des traces de mines d’argent dès 4 000 ans avant J-C en Mésopotamie. Il en existe également dans certaines régions d’Europe, comme la Sardaigne ou l’Espagne, datant de la conquête de la Méditerranée par les Romains.
Les plus grandes mines de métal argenté ont été repérées lors de la colonisation de l’Amérique du Sud par les espagnols, plus particulièrement en Bolivie et au Pérou. Puis, des découvertes ont été faites au Mexique, sur le sol américain et également en Australie, ce qui a eu pour conséquence de faire temporairement chuter la valeur de l’argent en raison de sa soudaine abondance.
À ce jour, les pays les plus productifs restent le Mexique, la Chine et le Pérou, ainsi qu’en Serbie et en Pologne sur le continent européen. De plus, l’argent n’est plus seulement monétaire, il est aussi exploité dans l’automobile, l’électronique, l’énergie solaire et encore bien d’autres domaines.
Le poinçonnage, une garantie de la qualité de l’argent
En France, pour reconnaître le pourcentage d’argent pur, il suffit de constater le poinçon, dit « poinçon de titre » présent sur le métal. C’est le Code Général des Impôts et des Douanes qui règlemente la composition d’un objet en argent.
Il existe trois « titres », chacun étant représenté par des chiffres : le titre 925 millièmes (qui correspond à 92,5% d’argent) ; le titre 900 millièmes (90% d’argent) ; enfin, le titre 800 millièmes (80% d’argent). Le poinçon dit « Amphore » est le plus pur, composé d’au moins 999 millièmes d’argent pur. Le Code Général estime par ailleurs qu’un objet ou bijou en métal argenté est précieux lorsqu’il est composé à 80% minimum d’argent.
Les poinçons sont inscrits automatiquement sur tous les objets pesant plus de trente grammes. Il existe également des poinçons de deux formes différentes : celui en forme de losange, qui correspond à un poinçon de maître, et en forme ovale pour un importateur, permettant ainsi d’identifier plus facilement le fabricant pour les bijoux en argent.
Qu’il s’agisse de colliers, de bracelets, de boucles d’oreilles, de bagues ou de pendentifs… Tous les bijoux femme peuvent être sublimés par l’argent. Il est possible d’y ajouter des perles, fabriquer des bijoux fantaisie, rajouter des pierres précieuses tel que le diamant, ou des pierres semi-précieuses comme l’ambre, le lapis-lazulis ou le rubis. Des pierres fines peuvent être travaillées en joaillerie pour garantir féminité et raffinement.
La symbolique de l’argent
La richesse mythologique de l’argent
Le terme « argent » possède diverses origines : il provient entre autres du latin « argentum », lui-même provenant de l’indo-européen « arg- », signifiant « blanc, éclatant, lumineux ». Chez les Grecs, l’argent vient du mot « argos », traduit par « brillant ».
Le métal argenté est généralement associé à la lune, en lien avec sa couleur. Dans cette symbolique, il est donc directement opposé au soleil, représenté par l’or. Dans la mythologie grecque, l’argent correspond à la femme, la pureté et l’humilité, alors que l’or désigne l’homme, la virilité et la richesse. De plus, les Grecs et les Romains rapprochent l’argent à trois divinités lunaires : Séléné ou Luna pour les Romains, déesse de la pleine lune (ainsi que de la naissance) ; Artémis ou Diane, déesse du croissant de lune (mais aussi de la chasse) ; Hécate, déesse de la nouvelle lune (et de la mort).
Dans d’autres civilisations, plus précisément chez les Incas, l’argent était utilisé lors des cultes, car la Lune est à la fois la sœur et la femme du Soleil. Pour les Égyptiens antiques, les os des dieux sont d’argent et leur chair d’or ; chez les Chrétiens, le métal argenté représente la sagesse divine.
Les nombreux symboles du métal argenté
L’argent est un métal précieux qui est souvent relié à la féminité, la magie, au psychisme et à l’âme. Il est constamment, et dans toutes les cultures, associé à la Lune : on dit de l’argent que c’est un « métal lunaire ». Il symbolise donc la pureté, la luminosité.
Dans la signification des rêves, l’argent est considéré comme un bon présage. Si l’on rêve d’un astre argenté, d’une lune ou d’une étoile, cela signifierait qu’un événement attendu va se produire. Si on rêve d’une personne tenant un objet en argent, cela voudrait dire que l’on peut avoir confiance en cette personne. Enfin, rêver d’argent liquide apporterait un succès prochain dans une entreprise.
Les noces d’argent sont fêtées lors de la vingt-cinquième année de mariage. Les mariés s’offrent généralement des bijoux fabriqués dans ce métal.
L’histoire et la mythologie accordent beaucoup d’importance aux symboles du métal argenté. Utilisé en premier lieu pour fabriquer la monnaie, il est très demandé par les bijoutiers et joailliers, et peut également encore servir dans la conception d’objets du quotidien tels que l’argenterie. Symbole de la Lune et de la féminité, l’argent n’a rien à envier à son contraire, l’or, car il possède une représentation très positive dans plusieurs domaines.
Vous souhaitez vendre des objets en argent ? Or en Cash vous accompagne dans la vente de votre argenterie, argent d’investissement et débris de métal argenté.
A retenir
- Le terme « argent »vient du latin « argentum », lui-même provenant de l’indo-européen « arg- », signifiant « blanc, éclatant, lumineux ».
- L’argent est généralement associé à la lune à cause de sa couleur. Il a pour symbolique la pureté, la féminité, la magie et l’humilité.
- L’argent dans les rêves est généralement un bon présage. Par exemple, rêver d’un ciel d’argent signifie qu’un changement profond est à prévoir dans l’existence du rêveur.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009