Actualités
Mines d’or et d’argent à travers le monde
Depuis la nuit des temps, l’or et l’argent possèdent un statut bien particulier au sein des différentes civilisations peuplant les cinq continents. Symbole du divin en Égypte au temps des pharaons, synonyme d’immortalité pour les Grecs antiques et même véritable objet de culte pour les Incas, l’or et l’argent sont toujours aujourd’hui appréciés pour leur beauté, pour leur inaltérabilité, mais aussi pour leur valeur. Ces deux métaux sont principalement extraits de mines, ou issus de filières de recyclage spécialisées dans les métaux précieux.
Les plus anciennes mines d’or et d’argent remonteraient au IIe millénaire av. J.-C. et se situaient en Egypte. Aujourd’hui, la production annuelle d’or et d’argent atteint respectivement les 3 400 tonnes et les 15 000 tonnes par an (2020), selon les données les plus récentes. Focus sur les mines d’or et d’argent à travers le monde.
La production mondiale d’or et d’argent
L’or et l’argent sont tous deux des minerais particulièrement recherchés. Aujourd’hui, nombreuses sont les mines à se consacrer exclusivement à leur exploitation.
L’or : un minerai qui a la côte
Malgré le fait que la crise économique liée à la pandémie de coronavirus ait ralenti la production d’or, le métal jaune conserve la côte et sa qualité de valeur refuge.
En effet, si la production, ces dernières années, grimpait de l’ordre de 1 a 2 % chaque année, les restrictions de l’année 2020 ont ralenti l’exploitation minière d’or de l’ordre de 4 %, pour s’établir à une production de près de 3400 tonnes en 2020. À cela s’ajoutent 1300 tonnes d’or issus de filières de recyclage dans le monde.
Selon le World Gold Council, la principale organisation chargée du développement du marché de l’or, plus de 200 000 tonnes d’or auraient été extraites de la croûte terrestre depuis la découverte du précieux métal, et plus des deux tiers l’auraient été depuis la fin de la ruée vers l’or américaine.
La même organisation considère aujourd’hui que plus de 80 % des réserves mondiales du minerai jaune auraient d’ores et déjà été extraites. Ainsi, il ne resterait plus « que » 50 000 tonnes d’or toujours enfouies, soit l’équivalent d’une quinzaine d’années d’exploitation au rythme actuel.
Aujourd’hui, les principaux pays producteurs d’or sont la Chine (368 tonnes), la Russie (331 tonnes), l’Australie (327 tonnes) et les États-Unis (190 tonnes).
L’argent : un métal qui ne connaît pas la crise
À l’image de l’or, l’argent est un des premiers métaux connus. Il a marqué et traversé les civilisations depuis sa découverte au IIIe millénaire av. J.-C. En 2021, ce sont près de 15 500 tonnes qui ont été extraites de notre croûte terrestre.
À l’inverse de l’or, qui possède des mines dédiées à son extraction, l’argent est principalement extrait des mines de plomb (à hauteur de 50 %), des mines de cuivre (à hauteur de 25 %) et des mines d’or (à hauteur de 15 %). En réalité, seuls 15 % de l’argent en circulation dans le monde sont issus de mines exclusivement dédiées à l’extraction de ce minerai.
Aujourd’hui, l’immense majorité de la production d’argent provient de quelques pays uniquement, et notamment du Mexique, du Pérou, des États-Unis d’Amérique qui ont respectivement extrait 2500 tonnes, 2000 tonnes et 1500 tonnes de leur sol en 2021. D’autres pays, tels que la Bolivie, la Russie ou le Canada sont également de grands producteurs d’argent.
Toujours aujourd’hui, l’on considère que les réserves minières d’argent sont estimées à 250 000 tonnes. Au rythme actuel d’extraction, les réserves s’épuiseraient en moins de 20 ans.
Les plus grandes mines d’or et d’argent au monde
La production d’or et d’argent est aujourd’hui le résultat de l’exploitation de certaines mines bien précise. L’on retrouve en effet ces deux métaux sous forme de filon. Focus sur les plus grandes mines d’or et d’argent au monde.
La mine de Cortez : la plus grande mine d’or des États-Unis
Située dans l’État du Nevada, la mine de Cortez peut se targuer d’être l’une des plus grandes mines d’or des États-Unis… et l’une des plus grandes du monde.
La mine, à la fois souterraine et à ciel ouvert, s’étale sur près de 2800 km carrés. Depuis son ouverture, dans les années 2000, sont extraites en moyenne 40 tonnes d’or chaque année.
La mine de Saucito : la plus grande mine d’or du monde
C’est dans l’État du Zacatecas, à près de 2000 mètres d’altitude, que l’on retrouve la plus grande mine d’argent au monde. Il s’agit de la mine de Saucito.
À elle seule, la mine extrait près de 700 tonnes d’argent chaque année, soit le tiers de la production mexicaine annuelle !
La mine de Yanacocha : l’une des plus anciennes mines d’Amérique du Sud
La mine de Yanacocha, situé dans les Andes péruviennes, dans la province de Catamarca, est la plus grande mine d’or à ciel ouvert du cône sud. Environ 35 tonnes en sont extraites chaque année.
À cela, la mine de Yanacocha est considérée comme la plus ancienne mine d’or sud-américaine toujours en activité. En effet, des vestiges archéologiques laissent penser que le site était déjà exploité au huitième siècle de notre ère.
La mine de Muruntau : la plus grande mine d’or du monde
Aujourd’hui, la mine de Muruntau en Ouzbékistan est considérée comme la plus grande mine d’or en termes de production. En 2021, plus de 56 tonnes de minerai en ont été extraites.
Avec ses 3 km de long, ses 2,5 km de large et ses 600 m de profondeur, c’est aussi la mine à ciel ouvert du monde. Elle renfermerait encore près de 4300 tonnes de réserves aurifères.
L’ancienne tenante du titre : la mine de Grasberg
Autrefois considérée comme la plus grande mine d’or du monde, la mine de Grasberg en Indonésie se place toujours en cinquième place au vu de sa production de 24 tonnes d’or produites en 2021. Au plus haut de sa production, en 2001, la mine produisait pas moins de 90 tonnes par an.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009