Actualités
Les propriétés et applications de l’or dans les différents secteurs
L’or est le symbole même du luxe et de l’élégance. Et pour cause ! Le précieux métal jaune est utilisé depuis des milliers d’années dans la confection de bijoux et d’objets précieux. Les plus vieux objets d’or découverts à ce jour datent de 4300 avant notre ère !
Avec une telle histoire, impossible de dissocier l’or de l’art et de l’apparat. Pourtant, ce ne sont ni les orfèvres ni les bijoutiers qui en utilisent le plus !
Au-delà de sa beauté, l’or possède des propriétés qui intéressent de plus en plus les industriels. De l’usage hédoniste à ses réelles caractéristiques techniques, voici les différents usages de l’or.
L’or dans l’industrie
Il aura suffi d’une petite trentaine d’années pour que le secteur de l’électronique fasse sa révolution, largement portée par les biens IT.
La convergence numérique nous offre aujourd’hui des concentrés de technologies au creux de notre poche : un téléphone portable, capable de jouer le rôle d’un appareil photo, d’une liseuse, d’un lecteur MP3/MP4, et même d’un ordinateur !
Tous ces produits électroniques contiennent de l’or ! L’or est nécessaire en particulier aux puces.
L’or est un métal avec une très bonne conductivité, ce qui fait de lui un indispensable à cet usage. On peut ajouter à cet atout, le fait que l’or soit ductile. Cela signifie qu’il peut être étendu sans se rompre.
Malheureusement, vous ne ferez pas fortune en récoltant l’or contenu dans vos appareils électroniques. Les quantités présentes sont infimes.
Petit bonus, l’or habille également les engins spatiaux pour bloquer les rayonnements solaires.
L’or dans la santé
Les propriétés de l’or n’intéressent pas uniquement l’industrie. La santé est également friande de son usage.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires. On retrouve alors l’utilisation de l’or dans le traitement de polyarthrite, rhumatisme etc…
Il est aussi utilisé dans la réalisation de pacemakers et d’implants. Il présente l’avantage de ne pas être toxique pour l’organisme.
On le retrouve également dans l’imagerie médicale, dans des recherches sur le cancer avec des nanoparticules.
L’or ne se contente pas de se rendre utile dans les thérapies sérieuses. Les soins quotidiens font eux aussi appel à ses propriétés.
L’or est aussi l’ami de votre épiderme. Il existe des crèmes qui l’utilisent pour ses vertues anti-rides. Ses effets de régénération de la peau ajoutés au fait qu’il soit très bien toléré par le corps, l’ont fait rentrer dans le monde de la beauté.
Si ces usages vous intriguent, on a quelques lignes pour vous.
L’or pour les banques centrales et les États
Bien que l’or ne soit plus utilisé pour constituer les monnaies actuelles, on voit les banques centrales et les États refaire leur stock d’or.
Les monnaies actuelles sont qualifiées de fiduciaires. Ce terme indique simplement que l’objet (pièce, billet…) ne contient matériellement pas la valeur qu’il indique.
Ce que l’on veut dire ici, c’est qu’un billet de 20€ c’est un bout de papier. Ce qui fait sa valeur, c’est que la personne avec qui vous réalisez un échange, le reconnaisse comme valant 20€.
Ce qui peut paraître pratique au premier abord, peut cacher des vices. Se dispenser d’une valeur matérielle implique que l’on se passe de la ressource qui faisait sa rareté. À l’époque, l’étalon or imposait aux pièces de contenir une certaine quantité d’or.
Plus soumises à cette rareté, les banques centrales peuvent désormais influer sur la quantité d’argent en circulation en “faisant marcher la planche à billets”. Injecter plus d’argent diminuera sa valeur : c’est l’inflation.
L’or en tant que matière première rare, est resté quant à lui en quantité limitée. C’est précisément ce qui fait sa valeur, et sa stabilité.
L’or est ainsi qualifié de valeur refuge. Le cours de l’or subit beaucoup moins de fluctuations que les monnaies. C’est pour cette raison que les États et les banques centrales souhaitent préserver un stock d’or. Il permet donc aux États de se préserver des méfaits d’une forte inflation entre autres.
Au-delà de cet intérêt, la quasi intégralité du globe reconnaît l’or comme valeur d’échange. À ce titre, les États en possession de suffisamment d’or jouissent d’une certaine indépendance, et d’une certaine autorité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le stock d’or de la France, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
L’or pour la bijouterie et l’artisanat
Comme toutes choses de valeur, l’or est aussi exhibé et fantasmé.
Il s’agit, au même titre que les montres de luxe, d’un bien positionnel. C’est pour cette raison qu’il s’est depuis toujours retrouvé dans l’art et l’artisanat. Bijoux, statues, orfèvreries…
Il a pris part aux projets les plus ambitieux et hors du commun. Nourrissant mégalomanie, raffinement et extravagance, il a été travaillé pour produire des œuvres grandioses.
Au-delà de sa valeur, c’est son esthétique qui charme. S’il y a bien un métal qui porte sa valeur jusque dans son apparence c’est l’or. Son jaune éclatant est désormais dans l’inconscient collectif comme un signe de valeur.
De plus, les différents alliages peuvent lui apposer des teintes élégantes et variées. Or blanc, or rose, or vert… Il existe des couleurs de l’or pour tous.
L’or est également apprécié dans la fabrication de bijoux car il est facile à travailler.
Les usages de l’or sont variés, et en font métal précieux et polyvalent. Ses propriétés physiques et chimiques sont mises à profit dans l’industrie et dans la santé.
Son élégance est sublimée dans l’art et l’artisanat. Sa valeur et sa rareté dans l’économie. Il est pour ces raisons qualifié de métal précieux.
L’or fascine, et pour tous ces usages, n’a pas volé ses galons.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009