Actualités

Les poinçons des bijoux en or

Estimation d'un poinçon sur un bijou en or

Vous avez remarqué une petite trace sur votre bijou en or ? Pas de panique : il n’agit pas d’un impact, mais très probablement d’un poinçon !

Le poinçon or est le cachet qui garantit qu’un objet ou un bijou est bien composé d’or véritable avant toute transaction. Aujourd’hui, les profils habilités à apposer ce cachet sont le bureau de garantie française, l’importateur, le fabricant, et l’orfèvre.

Pour veiller à la réglementation du rôle endossé par les poinçons, le service des douanes et la Monnaie de Paris se sont penchés sur cette question. Car effectivement, les poinçons des ouvrages en métaux précieux répondent à une nomenclature bien précise !

 

Le poinçon or, c’est quoi ?

Gage d’authenticité, le poinçon de titre ou de garantie se présente comme une petite marque discrète qui atteste de la qualité de l’objet en or. Suivant le type de bijou, il n’est pas toujours placé au même endroit.

Mais pour s’assurer de sa présence, il faudra consulter les faces intérieures et extérieures de l’anneau s’il s’agit d’une bague, le côté du fermoir si c’est un collier, une chaîne, ou un bracelet. Pour les montres, ce sera sous le boîtier. L’outil chargé de poinçonner l’objet s’appelle pointeau.

Généralement, ce sont les bijoux avec plus de 3 grammes d’or qui possèdent cette marque. Pour les autres catégories, elles sont dispensées de poinçons de garantie.

C’est le cas par exemple avec les bijoux qui ont un poids inférieur à 3 grammes, les bijoux antérieurs à 1838, ou même les bijoux qui ne peuvent pas supporter l’empreinte des poinçons sans détérioration. Pour ce dernier point, on fait surtout référence aux anneaux. Du fait de leur emplacement, ces objets sont en contact direct avec la peau, la sueur, l’humidité, la chaleur. Le poinçon or peut alors facilement s’effacer, ou même disparaître avec le temps.

 

Quels sont les types de poinçons existants pour l’or ?

Sur chaque ouvrage en or, comme pour le platine et l’argent, on retrouve en général 2 poinçons : le poinçon de titre et le poinçon de maître.

Le poinçon de titre

Egalement appelé « poinçon de garantie », il a pour but de garantir la pureté des alliages d’or utilisés pour la fabrication.

Son identification permet de connaître le type d’alliage d’or, ainsi que son titrage or – c’est à dire la quantité d’or qu’il contient. Il est toujours apposé par le service des douanes.

Le poinçon de maître

L’autre marque renvoie au poinçon de maître, ou de l’importateur. On parle aussi de poinçon de responsabilité. Cette gravure se présente sous forme de losange (ou d’ovale parfois) et de lettres apposées à l’intérieur. C’est la marque de l’artisan orfèvre.

Le cas du plaqué or

Les bijoux en plaqué or possèdent eux-aussi un poinçon qui leur est propre ! Ce dernier est facilement reconnaissable par sa forme carrée.

Certaines marques se sont d’ailleurs spécialisées dans la conception de bijoux plaqués or : c’est le cas par exemple avec Murat.

 

Les poinçons de l’or à l’étranger

Sur le plan international, les poinçons de l’or à l’étranger diffèrent de ceux de la France. La France utilise en effet ses propres poinçons. Mais les autres pays se servent toujours des mêmes systèmes de poinçons or entre eux.

Ils prennent soin de mentionner le titre or en millième ou le carat. On retrouve ainsi souvent dans un losange le titre en millième. Il y en a aussi qui mettent le nombre de carats suivi de la lettre « K » ou « KT » pour « karat ».

 

Reconnaître l’or grâce aux poinçons

Il existe des milliers de poinçons pour l’or, dont l’utilisation a varié dans le temps. Pour la plupart, l’objectif était de garantir les objets d’importation, de petite garantie, ou d’origine incertaine.

En France, on peut citer parmi les plus fréquents :

  • Le trèfle, pour l’or 9 carats (375 millièmes)
  • La coquille Saint-Jacques pour l’or 14 carats (585 millièmes)
  • La tête d’aigle pour l’or 18 carats (750 millièmes)
  • La tête d’aigle encadrée pour l’or 22 carats (916 millièmes)
  • L’hippocampe pour l’or 24 carats (999 millièmes), plus rare cependant.

 

 

Un objet en argent peut-il avoir des poinçons ?

Dès que l’on a dans les mains un objet en métal précieux, il y a de fortes chances pour que celui-ci possède un poinçon. C’est le cas pour le platine, l’argent, mais aussi les bijoux en plaqué argent !

Les plus courants sont le manchot empereur et la tête de chien pour le platine titré respectivement à 999% et 950%. Quant à l’argent, le poinçon de titre le plus utilisé est la tête de Minerve.

Des difficultés pour trouver le poinçon sur vos bijoux en métaux précieux, ou même pour les déchiffrer ? Rendez-vous dans l’une de nos agences Or en Cash : l’estimation y est gratuite, et sans engagement !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009