Actualités

Rachat d’or : quelle estimation pour mon bijou en or ?

Faire estimer ses bijoux

En tant que particulier, revendre ses bijoux en or est devenu fréquent. Selon les variations du cours de l’or, il est en effet possible de réaliser une belle plus-value en revendant des bijoux cassés ou abîmés par le temps. En matière de rachat de bijou, il existe deux possibilités en fonction de la pureté de l’or, et de la qualité globale de l’objet. Alliances, gourmettes, petits bracelets en or et pendentifs fantaisie sont généralement destinés à la fonte, où l’or sera recyclé. En revanche, les bijoux anciens, les montres de luxe, les beaux bijoux signés de grandes maisons d’orfèvrerie ou de collection de bijoutiers, peuvent se voir offrir une nouvelle vie sur le marché de l’occasion. Pour connaître la valeur de ces biens, la case estimation est inévitable : il existe 4 étapes pour bien estimer un bijou en or.

1ère étape : le test de l’aimant

Dans un premier temps, l’expert en métaux précieux place un aimant au-dessus du bijou ou de l’objet expertisé. Cette étape est importante puisqu’elle permet de faire un premier tri dans les différents alliages qui composent un bijou doré.  En effet, les métaux précieux ne s’aimantent pas ; à l’inverse des métaux non nobles comme le laiton, qui eux sont sensibles à l’aimantage. De ce fait, si votre bijou bouge au contact de l’aimant, cela signifie qu’il n’est pas composé de métal précieux (or, argent, platine). 

Attention, les fermoirs peuvent s’aimanter même si le reste du bijou est en métal précieux : en effet, les fermoirs sont généralement composés d’un ressort en nickel, ou autre métal non noble.

2ème étape : le poinçon pour estimer un bijou en or

Il existe de nombreuses couleurs pour les bijoux en or, comme l’or rose, l’or gris ou l’or blanc. Toutefois, pour bien vendre ses bijoux en or, il ne faut pas se fier à la seule couleur du bijou pour juger de la qualité de l’or. En effet, une bague en or gris peut contenir plus d’or pur qu’un anneau de couleur dorée ! Si le bijou réussit le premier test de l’aimant, il faut vérifier son poinçon. Muni d’une loupe, l’expert observe le poinçon du bijou pour en apprendre sur sa qualité et son origine. Celui-ci peut aussi s’accompagner d’un poinçon de maître, qui permet de retracer l’identité de l’orfèvre. Le poinçon carré est assez fréquent, et désigne le plaqué-or.

Cependant, il arrive que certains bijoux anciens ne possèdent pas de poinçons ; cela ne signifie pas pour autant que leur composition n’est pas noble. C’est le cas pour certains bijoux fabriqués à l’étranger, car les normes sont différentes en fonction des pays.

Poinçons des bijoux en or 

C’est pour cette raison qu’il reste encore une étape pour définir la qualité de l’or, celle de la pierre de touche.

3ème étape : le test à la pierre de touche

Le test à la pierre de touche, aussi appelé essai au toucheau, va permettre de tester directement le matériel expertisé, à l’aide de ce que l’on appelle des révélateurs. Pour ce faire, l’expert doit frotter délicatement le bijou contre une pierre de touche. La pierre de touche est une pierre volcanique de couleur noire, sur laquelle une fine de couche de métal va s’attacher au moment du frottement.

A la suite de ça, l’expert applique une goutte de révélateur liquide sur la trace déposée par le bijou. Au contact du révélateur, la trace ne doit pas disparaître pour confirmer la valeur de l’or (or 9 carats, 14 carats, 18 carats, 24 carats). Il existe un révélateur pour chaque qualité d’or. Pour un bijou en argent, la trace doit devenir rouge au contact du révélateur.

4ème étape : la pesée des bijoux en or

Une dernière étape, plus évidente, permet de calculer le montant du prix de rachat : la pesée sert à définir le poids total du métal précieux estimé, au gramme d’or près.

Dans le cas d’un bijou destiné à la fonte, l’objet sera préalablement desserti : s’il comporte des pierres précieuses, celles-ci seront ôtées à la pince avant la pesée. Dans le cas d’une vente d’or, les débris de pierres fines vous seront restitués si leur taille le permet. S’il s’agit d’un diamant, il est possible que l’expert en achat d’or vous fasse une offre de rachat à part, en fonction du caratage de la pierre. Si l’objet est racheté en globalité pour le second marché, l’objet sera évidemment laissé intact et pesé en l’état.

D’après le poids, la qualité de l’or et la cotation de l’or du jour, un prix de rachat vous sera proposé.

Si vous souhaitez faire expertiser vos bijoux en or et objets précieux en toute confiance et discrétion, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’agence Or en Cash la plus proche de chez vous. L’estimation gratuite est sans engagement, avec ou sans rendez-vous. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également faire appel à nos services en faisant venir un expert à domicile ou en commandant un kit d’envoi, nos experts s’occupent de réaliser une expertise gratuite de vos bijoux à distance, face caméra. Nous rachetons les bijoux en or neufs ou cassés, mais aussi les pièces en or, l’or dentaire et les lingots d’or. Pour prendre rendez-vous dans une agence ou faire venir un expert à domicile, appelez notre hotline client au : 01 88 33 62 21 (appel gratuit).

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009