Actualités
Gain à long terme : misez sur l’or
L’or d’investissement
L’or comme forme traditionnelle d’investissement avait perdu de son attrait à la fin des années 90, au bénéfice des placements sur les marchés financiers. Mais l’introduction de nouveaux produits boursiers répliquant le cours de l’or à destination en particulier des investisseurs institutionnels à partir de 2003, et surtout la crise systémique de 2008 ont replacé l’or dans le radar des investisseurs ; non seulement comme valeur refuge ultime en raison de son absence de risque émetteur, mais aussi en tant qu’actif de diversification compte tenu son absence de corrélation, voire sa corrélation négative avec les principaux actifs financiers (actions, obligations). Rappelons en ces temps de retour de l’inflation, le rôle historique de l’or comme préservateur de richesse.
L’or sous forme de barre, lingot et plaquettes
En France, est considéré comme de l’or physique d’investissement l’or sous forme de barre, de lingots et de plaquettes d’un poids supérieur à 1g qui répondent aux formes conformes aux normes commerciales, qui sont admis sur les marchés internationaux de l’or et qui contiennent au moins 995/1000ème.
L’or sous forme de pièces
L’or physique se décline en pièces d’or et lingots. En ce qui concerne les pièces, le poids et les dimensions sont définies par les lois des pays émetteurs ; la pureté de l’or doit toutefois être égale ou supérieure à 900 millièmes. Elles doivent avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d’origine, et avoir été frappées après 1800 et leur prime ne doit généralement ne pas dépasser de plus de 80%.
Investir dans l’or, une pensée à long terme
Le plus grand reproche fait à l’or est son absence de rendements réguliers : il ne produit ni dividendes comme les actions, ni coupons comme les obligations. Sa plus-value se réalise en effet au moment de la vente.
Cependant depuis 1971 (année de la fin de l’étalon or), la valeur de l’or a augmenté de 11% en moyenne par an : une performance comparable à celle des actions mais supérieure à celle des obligations sur la même période. Sa valeur a été multiplié par presque 7 fois depuis 2000 .
Ce qui précède explique pourquoi l’une des principales motivations d’achat d’or physique réside dans la constitution d’une épargne de longue durée. Il faut donc regarder son évolution non à court terme, mais sur des périodes de moyen/long terme (3,5,10 ans…).
Garantir son avenir avec l’or physique
L’or physique d’investissement a sans doute pour plus gros avantage de conserver sa valeur marchande, peu importe les années. Les spécialistes conseillent d’ailleurs de posséder entre 5 et 10% de son patrimoine financier sous forme d’or. En cas de besoin, la liquidité de l’or physique lui permettra d’être vendu rapidement.
Vous n’êtes toutefois pas obligé de le vendre pour obtenir un apport de crédit, par exemple. Si pièces et lingots d’or sont hébergés dans un coffre en banque, certaines institutions financières peuvent accepter de vous accorder un prêt en échange d’une hypothèque sur vos biens en or.
Quelles que soient les fluctuations économiques, l’or a de tout temps représenté une valeur refuge par excellence.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009