Actualités
Faisons le point sur la fiscalité de l’or d’investissement
Le mot « fiscalité » fait frémir toutes les personnes non averties, et ce, quel que soit le placement. En ce qui concerne la valeur refuge, peu importe l’évolution des taux à la hausse, la fiscalité sur l’or d’investissement n’a cessé de s’assouplir depuis 2014. On vous en dit plus sur ce phénomène, bien plus avantageux qu’il n’y paraît.
Retour en arrière : la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP)
Entre janvier 1977 et 2014, la TFMP était la seule taxe applicable sur les métaux précieux. La Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux est une taxe très fortement décriée, dans la mesure où elle s’applique quel que soit le prix d’achat. Le détenteur d’or doit alors conserver son capital tant qu’il ne s’est pas apprécié d’au moins 11,5% pour espérer faire une plus value. Même s’il y a une moins value, la revente est taxée. C’est pourquoi, on peut penser à tort que le marché de l’or d’investissement a perdu de son intérêt, sauf sur du très long terme.
Par exemple, un lingot d’1 kg acheté en début 2005 à 10 500€ vaudrait actuellement (au 28 juillet 2021) la somme de 48 810,00 € ; auquel il faudrait déduire 5 613,15 de TFMP pour une valeur nette vendeur de 43 196,85 euros. Après avoir déduit la taxe, nous avons donc réalisé une plus-value de 311.4% nette d’impôts.
Si dans cet exemple, la taxe ne parait pas « injustifiée », la même taxe en cas de moins value passe pour être carrément confiscatoire. C’est bien ce caractère confiscatoire qui, dès 1977, a grevé le marché de l’or d’investissement en France.
2014 : apparition de la Taxe sur la Plus-Value (TPV)
Depuis 2014, l’introduction de la Taxe sur la Plus-Value change la donne. Sous réserve d’avoir acheté votre or d’investissement dans les bonnes conditions, vous ne pouvez plus être taxé sur une vente en moins value. Mieux encore, même en cas de plus value, c’est le calcul le plus favorable au particulier vendeur qui est appliqué. Autrement dit, depuis 2014, la fiscalité sur l’or a fortement diminué. Dans tous les cas, le détenteur ne paie plus d’impôts sur une perte sèche. Compte tenu de l’évolution “calme” du cours de l’or depuis 2014, le régime de la TPV a rendu flexible l’investissement en or sur le moyen et le court terme. Le dispositif de la TPV a rendu à l’or sa liquidité.
2018 : augmentation des taux et disparition de la fiscalité à la détention
L’année 2018 marque une nouvelle hausse des taux de la TFMP et de la TPV mais ne change en rien l’amortissement de la fiscalité sur 22 ans lorsque l’or est au régime de la TPV.
L’or devient toutefois un produit alternatif de préservation du capital depuis qu’il n’est plus à déclarer au titre de l’ISF. En effet, ce dernier ayant été converti en impôt sur la fortune immobilière (IFI), l’or d’investissement n’est plus à déclarer et n’est donc plus imposable à la détention.
A retenir : le dénigrement de principe de la TFMP n’a pas empêché son taux d’augmenter de 4 à 10% entre 1977 et 2014. Néanmoins, la véritable information se situe au niveau de l’éligibilité de l’or d’investissement à la fiscalité des biens meubles (imposition sur la plus value) et la disparition de la fiscalité sur la détention de l’or d’investissement (réforme de l’ISF). Dans ces conditions, il est indispensable d’acheter aujourd’hui de l’or d’investissement dans des conditions permettant son éligibilité à la meilleure fiscalité. Mais il est également juste de regarder si nos vieux avoirs en or d’investissement ne mériteraient pas, par une opération d’achat-revente, d’être convertis en produits d’épargne défiscalisables sur 22 ans.
Pour toute question ou demande d’informations, prenez conseil chez un professionnel. Or en Cash est un réseau de professionnels spécialisés. Rendez-vous à proximité de chez vous, dans l’une de nos 110 agences.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009