Actualités
Financer un projet : comment y parvenir rapidement ?
Nous avons tous des projets : un mariage, une naissance, un voyage, un achat de maison ou de voiture… Pour autant, faire appel à ses fonds propres n’est pas forcément suffisant pour financer un projet. Il n’est donc pas toujours possible d’échapper à un emprunt bancaire et aux mensualités qui en découlent.
Alors, comment financer son projet sans apport personnel et sans mettre à mal sa trésorerie ? Nous vous proposons quelques pistes pour trouver la solution de financement idéale.
Arrondir les fins de mois en proposant ses services !
Vous possédez un don pour la cuisine, l’informatique, le tricot, la musique ou autre ? C’est peut-être le moment de mettre à profit votre talent avec un projet de création d’entreprise.
Certaines plateformes permettent de se faire connaître et de vendre ses services en ligne en facilitant les échanges avec de potentiels clients. C’est notamment le cas de fiverr ou 5euros.com (site français), spécialisés dans le micro service. Si vous êtes plutôt axé sur le bricolage et les travaux manuels, vous pourrez proposer vos créations sur la plateforme Etsy.
Attention cependant : certaines de ces plateformes ne sont ouvertes qu’aux entrepreneurs. Si, avec l’essor des nouvelles technologies, il est de plus en plus facile de créer sa (micro) entreprise, gare aux obligations qui en découlent ! Impôts, taxes, déclarations : pensez à faire vos comptes avant de vous lancer !
Financer ses projets en vendant ses biens
Il est certain qu’il vous est déjà arrivé de constater, désemparé, à quel point il est facile et rapide d’accumuler des choses inutiles. Si vous n’êtes pas encore un adepte du minimalisme, laissez-vous prendre au jeu !
La tentation de tout revendre devient d’autant plus séduisante que les plateformes de vente entre particuliers fleurissent ça et là sur le web, vous évitant le passage parfois pénible du vide-grenier. Parmi les applications stars du moment :
- Vinted, qui permet de revendre ses vêtements en quelques clics
- Selency, pour ceux qui aiment chiner (et revendre) des meubles et objets vintage.
Il faut dire que ces applications ont du potentiel, en témoigne l’émergence d’un nouveau métier, le petit e-commerçant. Ces entrepreneurs d’un nouveau genre aiment expliquer comment, de quelques ventes occasionnelles, ils sont passés à un business juteux en revendant à prix d’or les trésors dénichés en brocantes et autres vides-maisons.
Si l’Eldorado de la seconde main a de quoi faire rêver, attention au retour de bâton ! Sachez que, passé un certain montant ou un certain nombre de transactions, vous devrez déclarer vos revenus aux impôts. Dans le cadre de la revente de vêtements d’occasion, par exemple, cette limite est fixée à 3000€ et / ou 20 transactions par an.
De la même manière, si cette activité est routinière et que vous (re)vendez dans le but d’avoir un profit, vous devrez déclarer vos revenus selon un régime fiscal bien défini.
Revendre ses bijoux, un cas particulier ?
Il est certes difficile de dépasser la dimension affective de vos bijoux. Pourtant, ils peuvent vous permettre de concrétiser vos rêves !
Mais attention à qui vous les revendez, et comment. Certains bijoux, pourtant cassés ou abîmés, peuvent vous rapporter gros : tout dépend de la quantité de métaux précieux qu’ils contiennent !
Alors, pour éviter de les sous-estimer, et pour être en règle avec la fiscalité (certaines taxes s’appliquent sur la vente des métaux précieux), rendez-vous chez un professionnel !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’estimation de vos bijoux ? Découvrez les étapes de l’expertise de vos métaux précieux :
https://www.youtube.com/watch?v=1MV7VirYVro&t=5s
Pour en savoir plus sur la vente de métaux précieux, nous vous recommandons la lecture de cet article.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009