Actualités
Comment sont estimés les bijoux ?
Les bijoux peuvent être estimés de différentes façons en fonction de leur qualité, ou de la valeur sentimentale qui y est rattachée. En effet, il existe des tests plus invasifs que d’autres : autant bien le savoir avant d’amener votre bijou chez un professionnel ! Bien que seul un expert puisse déterminer la valeur exacte de votre bijou, il existe plusieurs moyens d’évaluer leur qualité globale chez vous.
L’examen du bijou par un particulier
La présence de pierres est souvent un indice sur la valeur d’un bijou, mais il peut être difficile pour un œil non exercé de reconnaître un véritable diamant d’une fausse pierre. Dans un premier temps, quelques tests simples vont pouvoir vous permettre de savoir si les métaux précieux qui composent votre objet sont de qualité.
Le test de l’aimant
Les alliages composés de métaux non nobles tels que le laiton sont sensibles à l’aimantage. Placez un aimant près de votre bien : si ce dernier est immédiatement attiré, il se compose en majorité d’un métal pauvre. S’il ne bouge pas en revanche, il est possible qu’il soit en or ou en argent. Différentes couches de métaux précieux peuvent composer votre bijou : le placage or peut être plus ou moins épais, et avoir donc plus ou moins de valeur.
Le poinçon
Très simple à observer à l’aide d’une petite loupe, le poinçon d’un bijou pourra vous en apprendre beaucoup sur sa qualité et son origine. Les poinçons sont de petites marques gravées dans l’objet pour définir rapidement la qualité du métal précieux employé lors de la fabrication. Ils s’accompagnent parfois d’un poinçon de maître, qui permet de retracer l’identité de l’orfèvre. Malheureusement, tous les bijoux n’en sont pas pourvus. L’absence de poinçon ne veut cependant pas dire que votre bijou est forcément de piètre métal, mais elle limite la possibilité d’avoir une idée de la valeur de l’objet sans passer par un expert.
Les poinçons des bijoux en or
Pour être considéré en or, un bijou doit être évalué au moins à 8 carats : le poinçon correspondant à ce titrage est 333, pour 333 millièmes d’or présents dans l’alliage du bijou.
Le poinçon trèfle est généralement présent sur les bijoux constitués d’or 9 carats. La coquille se retrouve sur l’or 14 carats, et la tête d’aigle sur l’or 18 carats, le plus couramment utilisé dans orfèvrerie.
Enfin, le poinçon de l’hippocampe permet de déterminer que l’or utilisé est de l’or 24 carats, soit un titrage à 999 millièmes d’or pur, ou 99,5% d’or pur. Les bijoux en 24 carats demeurent assez rares, car l’or métal est fragile, et les alliages permettent la réalisation d’objets plus solides et moins sensibles aux chocs et aux griffures.
Les poinçons des bijoux en argent
La tête de Minerve est considérée comme le principal poinçon de l’argent, bien qu’il ait subi de nombreuses modifications depuis sa création en 1838. La Minerve permet de reconnaître des bijoux et objets d’argenterie possédant une qualité d’argent dit de « haut titre », et s’accompagne généralement d’un chiffre, pour garantir le titre, et d’une lettre, qui change tous les dix ans et permet de dater approximativement la période de fabrication de l’objet.
Le premier titre garantit l’argent 925 millièmes : le poinçon Minerve s’accompagne du chiffre 1. Le second titre, reconnaissable avec le chiffre 2, garantit de l’argent 800 millièmes : datant de 1973, ce second titre ne concerne que des objets assez récents.
Le poinçon dit de « petite garantie » existe seulement depuis 1994. C’est le plus commun des poinçons utilisés pour l’argent. L’argent peut également s’identifier grâce à d’autres poinçons, tels que le cygne, qui assure un titrage au minimum à 800 millièmes.
Enfin, l’Amphore certifie la pureté maximal de l’ouvrage, l’argent à son plus haut titre, 999 millième. Très récent (2002), il ne concerne que les ouvrages neufs et tout particulièrement les lingots.
L’examen du bijou par un professionnel
Le professionnel du rachat d’or est seul à même de déterminer la valeur de rachat d’un bijou. Pour ce faire, il utilise plusieurs techniques, dont celles indiquées en haut de l’article, et réalisables par un particulier. En revanche, il dispose d’outils spécifiques réservés aux professionnels, qui lui permettent de définir très précisément le caratage d’un bijou en or ou en argent.
La pierre de touche et les révélateurs
La définition du titre à la pierre de touche est également appelé essai au toucheau. Le procédé consiste à frotter l’objet sur une pierre de touche, composée de jaspe noir. La marque laissée par le métal sur la pierre est ensuite soumise à une réaction chimique via l’application d’un acide. Une marque de référence doit apparaître pour confirmer le titre d’un bijou, qu’il s’agisse de métal précieux pur ou d’alliage.
Dans le cas de l’or pur par exemple, la trace laissée par le bijou sur la pierre de touche doit devenir brillante à l’application de l’acide. Si la trace disparaît ou vire au brun-rougeâtre, le bijou n’est pas en or pur.
L’œil d’un expert
Bien que permettant de définir parfois très précisément le titre d’un bijou, ces tests ne peuvent être confirmés que par un expert en rachat d’or. Habitués à faire le comparatif entre les différentes qualités de métaux précieux, les experts Or en Cash vous assurent un prix de reprise en toute transparence. Tous les tests sont effectués devant vous. Il peut arriver qu’un objet en métal précieux nécessite une expertise plus avancée : dans ce cas, et avec votre accord signé, il sera envoyé en laboratoire pour un examen plus poussé en direct sous l’œil d’une caméra, qui permettra de définir très exactement sa valeur. Rendez-vous en agence pour une expertise complète et gratuite de vos bijoux à vendre !
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009