Actualités

Comment éviter les rayures sur les bijoux en or ?

Ceux qui cherchent à acquérir de l’or en quantité sont principalement intéressés par une logique d’investissement. Il ne faut cependant pas oublier que ce fameux métal, noble et précieux, a toujours eu une valeur symbolique forte, d’où son utilisation dans la conception de diverses parures, et ce, dès la fin du néolithique.

En effet, l’or, dès sa découverte par l’être humain, fut identifié comme un métal de valeur et les premières sociétés organisées l’utilisèrent rapidement comme monnaie d’échange… mais pas que ! Il fut également adopté comme élément décoratif et comme moyen de prouver son statut social et sa richesse, et ce, au moyen de bijoux.

Aujourd’hui encore, l’or est utilisé pour la conception de bijoux qui sont offerts lors de grandes occasions, comme un mariage ou un anniversaire. Pourtant, l’or est un métal particulièrement malléable et les objets en or peuvent souffrir de rayures en cas de chocs. Mais alors, comment éviter les rayures et correctement entretenir ses bijoux en or ? On fait le point.

 

L’or : un métal particulièrement malléable

La valeur de l’or provient davantage de sa rareté et de son statut de valeur refuge que pour sa résistance et sa dureté. En effet, l’or est un métal particulièrement ductile et mou, ce qui le rend très facile à travailler. Traditionnellement, le métal précieux était battu à l’aide d’un petit marteau afin de lui conférer la forme désirée. Aujourd’hui, de nouvelles techniques d’orfèvrerie sont utilisées pour la conception de bijoux en or, tel que le repoussé, la gravure ou la ciselure.

En effet, l’or est un métal particulièrement malléable : il est facile à travailler. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui poussa les premières civilisations à produire de nombreux objets en or. Pourtant, cette caractéristique possède également un inconvénient : un bijou en or peut, avec le temps, se rayer ou même se déformer.

Pour cette raison, l’or de joaillerie est fréquemment mélangé à d’autres métaux pour augmenter sa rigidité et sa résistance. Le plus souvent, l’or est ainsi mélangé avec du cuivre et de l’argent.

La très grande majorité de bijoux en or aujourd’hui en circulation est en or 18 carats, composé de 75 % d’or et de 25 % d’un mélange d’argent et de cuivre. Ces alliages ne rendent cependant pas un bijou en or entièrement résistant aux rayures.

 

Protéger ses bijoux en or des rayures

La principale manière d’éviter l’apparition de rayures sur ses bijoux d’or est d’en prendre soin. Les bijoux en or se réservent, le plus souvent, aux grandes occasions. Il est alors déconseillé de les porter lorsque l’on pratique des activités manuelles afin d’éviter tout choc ou toute friction avec une surface quelconque.

Plusieurs réflexes permettent de protéger ses bijoux en or et de limiter l’apparition de rayures. Par exemple, il est conseillé d’enlever une bague en or lorsque l’on fait la vaisselle, lorsque l’on range ses affaires ou lorsque l’on bricole.

De la même manière, il est indispensable d’enlever des boucles d’oreille en or lorsque l’on se douche ou lorsque l’on se baigne. En effet, les savons ou l’eau de mer peuvent provoquer des microrayures à la superficie d’un bijou. Il est également déconseillé de porter des bijoux en or dans une piscine. Et pour cause : le chlore peut affaiblir l’or et provoquer sa rupture.

Il convient également de prendre des précautions lorsque l’on range ses bijoux en or. Il est conseillé de les envelopper dans un chiffon propre ou dans un sac à bijoux puis de les déposer dans une boîte à bijoux. Bien évidemment, chutes et chocs sont à éviter – si possible !

 

Enlever les rayures d’un bijou en or

Aujourd’hui, l’immense majorité des bijoutiers possède des machines spécialisées qui permettent d’effacer ou de réparer les rayures sur un bijou d’or. Généralement, cette intervention est rapide et particulièrement économique, voire même gratuite dans certains cas de figure.

Il est cependant possible de traiter soi-même ses bijoux pour atténuer les rayures mineures.

Pour cela, il suffit de laisser ses bijoux tremper dans un petit bol d’eau chaude mélangé à un savon doux, puis de les brosser sur toutes les faces à l’aide d’une brosse à dents à poils souples pour faire disparaître les traces de saletés. Il est indispensable d’être méticuleux et doux lors du brossage pour éviter l’apparition de nouvelles rayures. Cette même technique peut être utilisée pour nettoyer régulièrement ses bijoux en or.

Une fois les bijoux nettoyés, il convient de les sécher à l’aide d’un chiffon doux et propre. Ensuite, il est enfin possible de polir les rayures grâce à un chiffon de polissage. Ce type de chiffon peut être acheté dans les bijouteries. Il conviendra alors de polir le bijou avec douceur, ce qui permettra de faire disparaître les rayures superficielles à la surface du bijou.

 

Ainsi, il convient de manipuler avec soin ses bijoux en or pour éviter l’apparition de petites rayures à sa surface. Malgré tout, il arrive parfois qu’une ou plusieurs rayures superficielles apparaissent sur un bijou. Il est alors possible de s’adresser à un bijoutier pour faire polir son bijou ou de le réaliser soi-même à la maison à l’aide d’un chiffon de polissage.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009