Actualités

Quel est le meilleur moment pour vendre ses bijoux ?

Professionnel de l'or examinant un diamant

Vous êtes en possession de vieux bijoux pour lesquels vous n’avez pas d’attache sentimentale particulière, et qui encombrent vos tiroirs ? La vente de ces biens peut vous rapporter gros ! Sans l’œil d’un expert, il n’est pas toujours aisé de connaître la véritable valeur d’un bijou, d’autant plus si ce dernier est noirci ou présente des traces d’oxydation. Pourtant, il ne faut pas oublier que les alliages de métaux précieux ont tout de même de la valeur, même mélangés à des métaux pauvres. Mais comment savoir quel est le bon moment pour vendre vos bijoux et en tirer un réel bénéfice ?

Vendre ses bijoux quand le cours de l’or est haut

Dans le cas de bijoux en or ou plaqué or, le professionnel du rachat de métaux précieux s’appuiera sur le cours du jour en vigueur pour réaliser une estimation de la valeur des biens. Le cours de l’or est donc à prendre en compte ! Plus il sera haut, plus l’offre de rachat sera importante. Bien sûr, dans le cas de quelques grammes d’or à vendre, la nuance entre un cours à 45 000€ le kilo ou 50 000 sera négligeable. Mais prendre en compte le cours de l’or devient intéressant pour de grosses pièces de bijoux à vendre, ou pour un poids de vente dépassant les 100 grammes. La différence de prix de rachat sera alors nettement visible. C’est encore plus vrai dans le cadre d’une vente d’or sous forme de pièces d’or et lingots.

Attention, il est essentiel de se souvenir que le cours de l’or change tous les jours, et même deux fois par jour ! En effet, c’est la London Bullion Market Association qui fixe le cours de l’or, le matin et l’après-midi. Cet ensemble de professionnels de l’or examinent les transactions, l’offre et la demande et détermine en fonction l’évolution du cours, à la hausse comme à la baisse. Le cours de l’or est facilement consultable sur notre site : cours de l’or.

Pour la vente de bijoux en argent ou plaqué argent et métal argenté, vous pouvez également vous fier au cours de l’argent. Ce dernier est néanmoins plus volatile que l’or, car l’argent est un métal également utilisé dans l’industrie : il est donc fortement impacté par le prix des actions, et son évolution peut être très importante en l’espace de quelques heures. Un conseil donc, en matière d’argent, profitez d’une hausse temporaire du cours de l’argent pour vendre rapidement vos objets en argent et argenterie ancienne !

Vendre quand vous en avez besoin

Il peut arriver que la vie nous assène un coup dur, et que cela ait un impact sur vos finances. Le cours de l’or est alors bien secondaire lorsqu’on a besoin rapidement d’argent. Vendre des bijoux peut être une aide insoupçonnée pour rebondir financièrement : ces bijoux anciens que vous ne portez plus, bijoux cassés, bracelets noircis et autre gourmette ont encore de la valeur !

La vente d’or est souvent comparée au crédit municipal, ils n’ont pourtant rien à voir : la vente d’or est définitive, tandis que le « mont-de-piété » s’apparente à un emprunt, qu’il faudra donc rembourser.

Nos professionnels de l’or sont à votre disposition pour une estimation gratuite et sans engagement. La vente de bijoux en or est accessible à tous : il vous suffira de vous munir d’une pièce d’identité pour faire expertiser en toute confiance bijou en or, boucles d’oreilles et pendentifs abîmés, mais aussi pierres précieuses, diamants, or dentaire et débris, pièces d’or, pièces d’argent et platine. En fonction du poids de l’or ou autre métal précieux, nos spécialistes de l’achat or et argent vous proposeront un prix d’achat au plus près du cours du jour.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009