Actualités

10 chiffres sur l’or qui vont vous surprendre !

Lingot GOLD

Le 15 juin 1971, le président américain Richard Nixon met fin au système monétaire international (SMI) sonnant ainsi le glas du système de convertibilité en or. Pourtant, l’or joue toujours un rôle central dans les relations internationales. Sur les places financières et même dans la vie courante, le métal jaune déchaine moult passions car il reste un objet de convoitises. Au-delà des mythes autour de l’or et des réalités, nous vous proposons dans cet article 10 chiffres et anecdotes clés sur la star des métaux.

Production – Extraction

L’or est extrait des mines (rocheuses ou alluviales). Il est ensuite fondu et transformé en lingots de 402 onces (12,503 kg). L’or est extrait du sous-sol par des techniques qui posent de plus en plus de questions écologiques. En effet, l’extraction du précieux minerais nécessite l’utilisation de produits hautement toxiques tels que le cyanure, le mercure et le chlore. Par ailleurs, chaque année, l’on dénombre dans le monde environ 10.000 décès dus aux accidents dans les mines d’or, dont 80% en Chine.

  • 187.200 tonnes : c’est la quantité d’or qui a été extraite dans le monde depuis la nuit des temps. L’or est extrait depuis plus de 2000 ans : en France, les vestiges des premières mines datent d’environ 400 ans avant J-C.
  • 50.000 tonnes : c’est la quantité d’or estimée et non encore extraite des réserves souterraines. Cependant, il va falloir creuser de plus en plus loin et de plus en plus profond pour atteindre les dernières pépites d’or enfouies dans le sous-sol selon de nombreux spécialistes. Pour en avoir une idée, la mine qui à ce jour détient la palme de la profondeur a été découverte en Afrique du sud. Elle faisait 3,9 km de profondeur.
  • 34 milligrammes : c’est la quantité d’or que contient le circuit imprimé de chaque smartphone. Il faudra désosser 40 portables pour obtenir 1 gramme du précieux métal. Le business de recyclage de smartphones usagés est devenu depuis quelques années un business très lucratif. En 2019, Apple a ainsi récolté environ 1 tonne d’or d’appareils défectueux.
  • 430 tonnes : c’est la quantité d’or produite chaque année en moyenne par la Chine. Cela représente 13% de la production mondiale (environ 3.300 tonnes). La Chine est aussi le pays qui importe le plus d’or au monde. En 2019, l’empire du milieu a ainsi importé plus de 2000 tonnes d’or. Ces achats massifs d’or se justifient entre autres par la volonté des autorités chinoises de réduire la dépendance du pays vis-à-vis du dollar.
  • 20 ans : c’est la durée moyenne d’exploitation d’une mine d’or.

Marchés – Transactions

Le secteur aurifère ne se porte aussi bien qu’en période de crise. Ceci s’explique par le fait que le métal jaune demeure la valeur refuge par excellence.

  • +644% : C’est la variation à la hausse du cours de l’or entre 2001 et 2011 selon le site capital.fr. Cette décennie illustre parfaitement combien le cours de l’once d’or peut grimper en cas de crise. Rappelons qu’il cotait seulement 257 dollars en 2001. En septembre 2011, il avait franchi la barre des 1900 dollars. Entre les deux dates, il y a eu la crise des subprimes (2007 – 2008). Mais tout récemment, le cours de l’or repassait la barre des 50 000€ le kilo.
  • 300 à 500 tonnes : C’est la quantité d’or qu’achètent chaque année les banques centrales pour renforcer leur stock d’or.

Cependant, cette tendance est davantage marquée du côté des pays émergents, notamment la Chine et l’Inde. Quant aux pays occidentaux, ils sont restés sur une tendance nettement vendeuse d’environ 400 à 500 tonnes par an depuis 1971 et les accords de Bretton Woods jusqu’en 2008. C’est le cas de la France dont les réserves sont aujourd’hui estimées à 2450 tonnes environ, et qui compte toujours dans le top 5 des plus gros détenteurs d’or.

  • 1,34% : c’est le pourcentage d’or que contienne chaque médaille olympique d’or, soit 6% du poids total de la médaille. On est loin de la belle époque où elles étaient faites d’or pur : c’était encore le cas jusqu’en 1912.
  • 6175 grammes : c’est le poids de la coupe du monde de football composée d’or pur 18 carats. Elle mesure 36,8 cm. Aussi, la valeur de ce trophée peut, selon le cours de l’once, varier entre 150.000 et 200.000 euros.
  • 6,7 millions d’euros : c’est le valeur record atteinte par une pièce d’or lors d’une vente aux enchères en 2002. Il s’agissait de du Double Aigle de Saint Gaudens de 1933.

Selon une enquête récente de l’institut Ipsos, 16% des français avouent détenir ou avoir détenu de l’or sous forme de pièces ou de lingots. En Inde, deux tiers des transactions sur l’or sont le fait des agriculteurs, où l’or est très prisé à l’occasion des mariages. Nul doute que le métal jaune tiendra encore longtemps la vedette des marchés.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009