Actualités
Lingot, lingotin, pièce d’or… Quelle différence ?
Vous souhaitez investir dans l’or physique, mais vous ne savez pas quoi choisir entre le lingot d’or, la pièce d’or ou le lingotin ? C’est le dilemme auquel sont confrontés beaucoup d’investisseur avant d’acheter de l’or. Or en Cash vous explique leurs différences et vous conseille dans l’achat de votre or d’investissement.
La valeur sûre des lingots
Il faut savoir que les lingots d’or et lingots d’argent existent en plusieurs grammages : de 5 grammes à 1 kilo, le terme « lingotin » est quelquefois utilisé pour désigner les petits lingots. Les lingots d’or certifiés LBMA (London Bullion Market Association), dit « good delivery » sont composé à 99,9% d’or pur. Cette certification est une norme qui garantit la qualité des lingots d’or, la LBMA étant la référence du marché de l’or physique. La valeur d’un lingot se calcule par rapport au cours de l’or, en fonction de son poids. Le calcul de la revente est donc plus aisé que pour une pièce d’or.
Le lingot d’or est de l’or physique tangible, sous forme d’une plaque ou d’une plaquette, particulièrement apprécié des investisseurs par leur revente aisée. Grâce à sa disponibilité en différents grammages, la constitution d’une épargne en lingot d’or d’investissement est accessible à partir d’une centaine d’euros.
Constitué d’or pur, le lingot profite d’une excellente liquidité à l’international : alors qu’une pièce peut être moins cotée dans un pays où elle serait mal reconnue.
Pour ce qui est du stockage, la réserve de valeur est plus importante. En effet, il est plus simple de stocker des lingots en un seul bloc, plutôt que plusieurs pièces éparpillées. Tout dépend de la somme de votre investissement.
Petit plus, il est parfois faire réaliser des gravures personnalisées à même le lingot : une personnalisation idéale dans le cadre d’un cadeau à offrir.
Pièces d’or : histoire et particularités
Les pièces en or sont généralement composées à 90% d’or pur ; le pourcentage est le même pour les pièces en argent. A la différence des lingots, les pièces ont une dimension historique : on retrouve sur chacune de leurs faces une gravure à l’effigie d’un pays ou un symbole clé, représentatif d’une période précise. Pour être définies comme des pièces d’investissement, elles doivent avoir eu cours légal dans le pays où elles ont été frappées. Par exemple, la Napoléon III a circulé en France jusqu’en 1935. Il existe aussi certaines pièces d’investissements qui ont encore cours légal dans leurs pays, comme la Krugerrand depuis 1967 : monnaie d’or de la République d’Afrique du Sud, elle peut y être directement utilisée pour des transactions.
La valeur historique de certaines pièces d’or et pièces d’argent leur permet de bénéficier de primes basées sur l’offre et la demande. Les raisons d’une telle prime peuvent être multiples : une particularité physique comme une malfaçon historique ou un bris particulier, une certaine rareté, un état de conservation particulièrement bon… Peuvent faire augmenter la valeur d’une pièce d’argent ou d’or, en plus de son poids en métal précieux. Au moment de la revente, ce type de prime peut donner avantage à une pièce par rapport à un lingot en termes de valeur. Ces pièces permettent alors de faire de belles plus-values !
Par ailleurs, lorsque que le cours de l’or baisse, il se peut que les pièces puissent se révéler plus intéressantes que le lingot pour une revente. Encore une fois grâce à la prime sur les pièces qui peut aider à rattraper une moins-value de son prix d’achat.
Des objets d’investissement complémentaires
Les pièces et lingots ont tous deux leur avantages respectifs, alors pourquoi ne pas investir dans les deux !
Cela peut être judicieux lors d’une revente, si vous ne souhaitez pas revendre la totalité de vos biens en or. Car le fait d’avoir plusieurs produits d’investissements, permet de sélectionner précisément le montant que vous souhaitez vendre. Par exemple, si vous ne possédez qu’un seul lingot d’1 kilo et que vous souhaitez en vendre pour une centaine de grammes, ce ne sera pas techniquement possible et vous serez donc contraint de le revendre entièrement.
Il est plus donc plus avantageux pour le même prix d’investissement, de posséder plusieurs petits lingots et plusieurs pièces afin de mieux gérer leur revente ou encore leur donation.
Le choix de votre investissement dépend aussi de vos préférences : certaines personnes s’attachent à la valeur historique d’une pièce d’or, quand d’autres préféreront le côté « bling bling » des lingots !
Pour réussir son investissement, il est recommandé d’investir de petites quantités de façon régulière, ce qui permet de limiter les éventuelles pertes et de profiter des mouvements haussiers du cours de l’or. De cette manière, vous pouvez diversifier votre épargne entre les pièces et lingots.
En effet, en cas de baisse du cours de l’or, le fait de posséder des pièces en plus des lingots permet de limiter la moins-value d’un lingot, grâce à la plus-value d’une prime de pièce d’or.
À retenir
- Composé d’or pur, le lingot bénéficie d’une meilleure liquidité à l’international : sa revente est facile dans tous les pays étrangers.
- Les pièces d’investissement ont un passé historique, ce qui permet à certaines pièces de voir leur valeur augmentée par des primes basées sur l’offre et la demande. Les pièces d’or peuvent donc vous faire bénéficier d’une belle plus-value au moment de la revente.
- Pour réussir son investissement, il est recommandé d’investir de petites quantités et régulièrement, ce qui permet de limiter les éventuelles pertes et de profiter des mouvements haussiers du cours de l’or. De cette manière, vous pouvez diversifier votre épargne entre les pièces et lingots, pour bénéficier de tous leurs avantages.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009