Actualités
De l’or alimentaire dans vos assiettes !
Souvenez-vous : début 2019 le footballeur Franck Ribéry faisait parler de lui après avoir consommé une entrecôte en or dans le restaurant du désormais célèbre chef turc Nusret Gokçe, plus connu sous le nom de Salt Bae, à Dubaï.
Utiliser de l’or pour l’alimentation est, bien qu’elle soit méconnue, une pratique répandue dans de nombreux restaurants gastronomiques. La consommation d’or alimentaire présente-t-elle des dangers ? Quel est le prix d’une feuille d’or alimentaire ? Est-il possible d’en acheter sous forme de bombe couleur or ou de spray ?
Achat d’or alimentaire : quel intérêt ?
Vous pensiez que l’or était uniquement réservé à la joaillerie ou à l’investissement ? Détrompez-vous ! Il est possible d’acheter de l’or culinaire destiné à l’alimentation !
En effet, l’or est un métal comestible et non allergène. N’ayant pas de goût, il est employé à des fins purement esthétiques pour la décoration des plats ou des pâtisseries. Si la pratique est déjà courante dans certains pays asiatiques, elle demeure encadrée chez les occidentaux. Bien qu’aucun risque lié à la consommation d’or n’ait été identifié, son innocuité n’a pas non plus été prouvée. Il est prétendu chimiquement inerte.
L’Union Européenne et les Etats-Unis le tolèrent dans des proportions limitées et le classifient en tant qu’additif E175. Par ailleurs, l’intérêt nutritif de l’or alimentaire est nul et sa friabilité le rend sujet aux nanoparticules qui sont aujourd’hui au cœur des controverses. L’or doit donc être consommé en petite quantité et de manière exceptionnelle pour préserver son système digestif.
Comment est utilisé l’or alimentaire ?
L’or alimentaire doit être consommé pur. Il est disponible sous forme de feuilles d’or alimentaire, de colorants en poudre, ou de paillettes. Il peut être aussi bien utilisé par les professionnels que par les particuliers. La feuille étant un matériau très fin et délicat, l’utilisation d’un pinceau ou d’une pince pour décorer et colorer la pâtisserie est conseillée afin de ne pas altérer la matière.
Les procédés d’application divergent en fonction des professionnels. L’or en tant que colorant alimentaire est aussi bien utilisé dans les plats salés, sucrés ainsi que dans les boissons.
On le retrouve cependant principalement dans les petits desserts tels que les entremets, cupcakes et macarons, où il apporte relief et raffinement aux traditionnels colorants alimentaires. L’or culinaire peut servir à dorer les décorations sur le glaçage d’un cake, ou se présenter sous forme de bonbons, de flocons et autres décors comestibles.
Son absence de goût lui permet de ne rien gâcher des arômes des denrées alimentaires. Découvrez sans plus attendre quelques mets luxueux rencontrés un peu partout dans le monde !
Le champagne
Parmi les champions du bling-bling, Lootah Premium Food, une entreprise agroalimentaire luxueuse, qui a fait le pari de lancer une gamme de champagne insolite en remplaçant l’alcool par des paillettes d’or 999,99% (24 carats).
La pizza
Manger de l’or comestible dans sa pizza, c’est possible. La pizza, nommée 24K, est disponible dans le restaurant new-yorkais, l’Industry Kitchen.
Sa composition: feuilles d’or 999,99‰, foie gras, truffes et caviar faisant d’elle la pizza la plus chère au monde. Les clients peuvent la déguster pour la modique somme de 2 000$ en la commandant 48h à l’avance.
Le capuccino
L’or culinaire est partout ! Y compris dans vos tasses. C’est à Abu Dhabi que vous pouvez consommer le golden capuccino pour 25$.
Vous avez l’habitude de saupoudrer vos préparations chaudes de cannelle ou de cacao ? Oubliez cela ! Ici, c’est de la poudre d’or que vous retrouverez sur votre mousse de lait.
Le chocolat
Evidemment, la belle coloration brune du chocolat pâtissier s’associe à merveille avec l’or ! Le chocolatier suisse DeLaFée a décidé d’associer deux produits nobles : l’or et le chocolat. L’or 999,99% et les graines de cacao d’Equateur font de leurs recettes des produits alimentaires d’exception.
La société zChocolat a également expérimenté cette combinaison et propose des coffrets de prestige pour des prix variant entre 115 et 480€ !
Et ce n’est pas tout ! Il faut croire qu’en matière de gastronomie, les chefs débordent de créativité ! Burgers, poissons, viandes, pâtisseries… L’utilisation de l’or en cuisine ne connaît pas de limites. Alors, bon appétit !
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009