Actualités
Comment estimer la valeur des bijoux en or anciens
En faisant un peu de rangement dans vos placards, vous êtes retombé nez à nez avec de vieux bijoux qui, s’ils ont eu leur heure de gloire, affichent désormais un style un brin démodé. Sans parler des bijoux en or qui ont bien vécu – à l’instar des médailles de baptême mâchouillées pendant de longues années.
Si vous arrivez à voir la valeur de vos bijoux actuels, ceux-ci vous laissent perplexe : un bijou démodé a-t-il toujours de la valeur ? Et s’ils sont dépareillés, cassés ou abîmés, peut-on tout de même en tirer quelque chose ?
Comment sont estimés les bijoux en or ?
L’état de votre bijou en or
Bonne nouvelle : l’état de votre bijou ne rentre pas en compte dans l’estimation de sa valeur. Les griffures, impacts et autres traces sur les bijoux en or sont relativement courants. L’or est un métal malléable. Plus un bijou en contient, plus il a de risques de s’abîmer rapidement !
La morale de l’histoire ? Ne jetez plus vos boucles d’oreille esseulées, vos chaînes emmêlées, ni vos bracelets cassés : l’or qu’ils peuvent contenir pourrait vous rapporter une coquette somme !
Le recyclage de l’or
Vous l’aurez compris : l’état général de vos bijoux est clairement moins important que l’or qu’ils contiennent. Mais pourquoi diable reprendre des bijoux dépareillés ou cassés ? Pour les réparer ? Perdu !
Les bijoux en or partent en fonderie. C’est à ce moment-là que l’or est séparé des différents alliages, pour ensuite devenir des lingots. Ces lingots seront vendus aux industriels, artisans orfèvres et investisseurs qui lui donneront une seconde vie.
Ce recyclage est possible car l’or possède une propriété étonnante : celui de pouvoir être fondu, réutilisé puis refondu à l’infini, sans jamais voir sa qualité altérée ! Concrètement, cela veut dire que l’or utilisé dans les bijoux que vous arborez fièrement aujourd’hui peut tout à fait venir de l’époque de la ruée vers l’or. Incroyable, n’est-ce pas ?
Connaître la quantité d’or contenue dans vos bijoux
Vous n’êtes pas tout à fait certain que votre bijou soit en or. Si vous avez un peu de temps devant vous (et beaucoup d’énergie), vous pouvez réaliser certains tests à la maison. On ne vous le cache pas : ce sera fastidieux, et pas forcément très fiable.
La solution ? Voir un professionnel qui fera l’estimation de vos bijoux. Ce dernier cherchera à savoir si votre bijou contient de l’or, et surtout en quelle quantité ! En effet, vos bijoux, même anciens, ne sont pas faits à 100% d’or – sauf de très rares exceptions.
La quantité d’or est exprimée en carats, ou en millièmes : c’est ce que l’on appelle dans le milieu la qualité d’or… qui n’a donc rien à voir avec l’état général de votre bijou ! Les alliages les plus utilisés en France sont :
- les bijoux en 18 carats, ou 750 millièmes, constitués à 75% d’or
- les bijoux en 14 carats, ou 584 millièmes, constitués à 58% d’or
- les bijoux en 9 carats, ou 375 millièmes, constitués à 37% d’or
Le cours de l’or
Une fois le poids et la proportion de l’or contenue dans votre bijou définis, le cours sera estimé en fonction du cours de l’or. Les professionnels utilisent en général deux cours internationaux : le fixing ou le spot.
Dans un souci de transparence, ce cours doit généralement être affiché dans l’agence dans laquelle vous faites évaluer votre bijou. Chez Or en Cash, le prix de l’or est défini selon le fixing de Londres. Le cours est affiché à la vue de tous, et mis à jour le matin et le soir.
Et s’il s’agit d’un bijou de collection ?
Le cas des bijoux de marque
Le processus est-il le même s’il s’agit d’un bijou de marque – dont vous possédez peut-être même le certificat ? Eh bien, tout dépend du bijou en question. Malheureusement pour vous, les marques milieu de gamme ou premium n’auront pas forcément de plus value, et la valeur des bijoux sera estimée en fonction de l’or qu’ils contiennent.
En revanche, certains bijoux échappent à la règle : c’est le cas des bijoux de collection. Marques de luxe, créateurs en vue, exemplaires numérotés, rareté, ou valeur historique sont autant de critères qui peuvent faire de ce bijou en or un bien surcoté.
Attention, dans ce cas précis, la réglementation change !
Les taxes en vigueur pour les objets de collection
Dans le cas où vos bijoux anciens rentreraient dans la catégorie des biens de collection, hors de question de les vendre de la main à la main. Ces derniers sont soumis à une taxe forfaitaire sur les objets précieux, dont le taux varie de 6% à 11%.
La taxe forfaitaire vous concerne s’il s’agit :
- de bijoux de collection,
- de bijoux dont le montant est supérieur à 5000€
A noter que, contrairement à ce que nous expliquions plus haut, ces bijoux sont pour la plupart interdits à la refonte !
Si vous avez des doutes sur la valeur de vos anciens bijoux, un professionnel de chez Or en Cas pourra les estimer sous vos yeux, et vous faire une offre de rachat. Cette estimation est gratuite et sans engagement !
Le marché des bijoux d’occasions peut réserver de mauvaises surprises. Le recours à un professionnel vous permettra d’éviter les arnaques et les transactions hasardeuses, et de vendre un bijou au meilleur prix.
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009