Actualités
Peut-on reconnaître l’or à l’œil nu ?
“Tout ce qui brille n’est pas or”. Nous voilà prévenus !
Pourtant, en y réfléchissant quelques minutes, on se dit qu’il est bien facile de reconnaître l’or et sa belle robe jaune éclatante. Perdu !
L’or peut non seulement revêtir différentes couleurs selon ses alliages, mais les objets et bijoux en imitation or sont parfois d’un réalisme bluffant. Alors, comment faire pour le reconnaître à l’œil nu ? Est-ce d’ailleurs possible ?
Quels indices chercher pour reconnaître de l’or ?
Mordre un bijou pour savoir s’il est en or
Sans instrument, on est tenté d’imiter nos athlètes préférés sur les podiums : en mordant dedans ! Une habitude qui a la dent dure (sans mauvais jeu de mots) en raison de la malléabilité de l’or. Plus un bijou ou un objet contient d’or, plus il marque !
Malheureusement, avec les différents alliages, cette technique ne fonctionne plus très bien.
L’or constitué d’alliages est beaucoup plus solide. Moralité : ce seront sûrement vos dents qui garderont les marques de cette méthode.
A la recherche des poinçons !
Lorsque vous pouvez distinguer une petite marque présente sur le bijou, il s’agit sûrement d’un poinçon. C’est le signe que votre bijou est certainement composé de métaux précieux… mais il est encore trop tôt pour savoir lequel !
Les bijoux en argent, en or, en platine ou en plaqué or possèdent des poinçons, qui peuvent vite devenir difficiles à décoder avec le temps. Même avec de bons yeux, la tâche s’annonce fastidieuse !
Indice supplémentaire : si en observant les rebords de votre objet ou de votre bijou, vous remarquez des sortes de décolorations à certains endroits, sachez qu’il ne s’agit pas d’un bijou en or massif. Dans ce cas, il pourra au mieux être en plaqué or.
A vos loupes !
Si vous avez distingué ce qui semble être un poinçon à l’œil nu, procurez-vous une loupe. Les poinçons permettent l’identification plus précise des bijoux en or.
Ils vous renseigneront sur la teneur en or de votre pièce et sur sa provenance. On y retrouvera notamment :
- le poinçon de maître, qui est une sorte de “signature” du bijou
- et le poinçon de titre, qui permet de déterminer la qualité du bijou, c’est-à-dire la quantité d’or qu’il contient.
En fonction de l’état du bijou (mais aussi de la puissance de la loupe), il peut être plus ou moins difficile de reconnaître un poinçon. Certains contours peuvent s’estomper pour ne laisser paraître qu’une forme grossière que seul un œil averti saura reconnaître !
Peut-on reconnaître de l’or sans loupe ?
Vous en êtes sûr : vos bijoux possèdent des poinçons, mais vous avez du mal à les déchiffrer. Voici quelques méthodes “maison” pour savoir de quoi il en retourne !
Le test de l’aimant
Au-delà de sa rareté, l’or surprend par ses caractéristiques. L’une d’elles se nomme le diamagnétisme. Cela signifie que l’or ne présente aucune réaction aux champs magnétiques !
A l’aide d’un aimant, vous pouvez donc rechercher le magnétisme dans votre bijou. Si ce dernier ne présente aucune réaction, il est sûrement en or.
Attention cependant : les aimants que vous collectionnez passionnément sur votre frigo peuvent se montrer un peu faiblards pour l’exercice. Demandez conseil à un professionnel !
Le test de la densité
Vous avez déjà rempli tout votre carnet de sudoku et vous cherchez un nouveau casse-tête pour occuper vos longues soirées ? Le test de la densité sera parfait.
Il faudra vous munir :
- d’un verre d’eau gradué
- d’un feutre effaçable pour tableau
- d’une calculatrice
- d’une balance de cuisine
- et d’un peu de concentration
Dans un premier temps, pesez votre bijou ou votre objet en or, et rapportez le poids sur une feuille. Il s’agit de sa masse.
Remplissez de moitié votre verre d’eau, et faites un marque pour indiquer le niveau de liquide. Immergez ensuite votre bijou (ou votre objet), et faites une nouvelle trace. Calculez ensuite la différence de niveau : il s’agit du volume.
Il ne reste plus qu’un calcul pour connaître la densité de votre objet : diviser la masse par le volume. Pour référentiel, la densité de l’or pur est de 19.30 g/cm3.
Fastidieux !
Le test de la céramique
Munissez-vous d’un objet en céramique, comme une assiette, en vous assurant qu’elle ne soit ni vitrée ni décorée.
Frottez votre bijou sur la céramique. C’est ensuite la couleur de la marque qui définira la composition de votre bijou. L’or doit laisser une trace dorée. Si la marque présente une autre couleur, vous êtes sûrement en présence d’autres métaux.
Attention : il faut de bons yeux ! A noter que si la quantité d’or contenue dans votre bijou est importante, celui-ci peut se rayer. Méfiance !
Le test du briquet
Brûlez simplement l’objet avec le briquet et regardez sa réaction. L’or, à l’inverse des alliages, ne craint que très peu la flamme d’un briquet.
Cette méthode est un peu brutale et surtout théorique. Vous risqueriez d’endommager des bijoux auxquels vous tenez… sans parler des brûlures !
Les méthodes “artisanales” pour reconnaître de l’or ne pourront vous apporter que des débuts de réponses, et vous mettre sur la piste d’un éventuel métal précieux. Pour en avoir le cœur net, autant faire appel à un professionnel !
Plus rapide que la batterie de tests que nous vous suggérons ci-dessus, l’estimation réalisée dans nos agences est gratuite… et sans engagement. Gagnez du temps : rendez-vous dans l’une de nos agences Or En Cash !
TROUVER UNE AGENCE
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009